Aller au contenu principal

Filière brassicole
Brasserie : Malteries Soufflet et Heineken renforcent leur action en matière de production d’orge bas carbone

Le malteur et le brasseur viennent de franchir une nouvelle étape dans leur collaboration. Résultats lors de la prochaine campagne d’orge de brasserie.

Echanges dans les parcelles d'orge lors de la journée orge bas carbone du 18 novembre 2021 organisée par Malteries Soufflet et Heineken
© Groupe Soufflet

Travaillant déjà ensemble depuis plus de deux ans au sein du programme international Low carbon farming program (qui rassemble le Brésil, la France et la Russie), Malteries Soufflet et Heineken ont présenté, le 30 novembre 2021, des pilotes de production réalisés avec Soufflet Agriculture et qui seront efficients pour la récolte à venir en matière de production d’orge bas carbone. Cette annonce fait suite au Low carbon barley day organisé le 18 novembre par Malteries Soufflet et Heineken au siège du premier à Nogent-sur-Marne.

L’ensemble des participants à cette journée dans l’Aube a d’abord pu échanger « sur les solutions présentées pour réduire l’empreinte carbone ». Ensuite, ils ont pu visiter « visiter les pilotes de production réalisés conjointement par les experts agronomes de Malteries Soufflet et de Soufflet Agriculture » sur une parcelle d’essai, précisément à Maizières-la-Grande-Paroisse dans l’Aube.

D’après les spécialistes Soufflet, « ces pilotes ont mis en évidence les deux principaux leviers agronomiques pour produire des orges de brasserie « bas carbone » : la gestion de la fertilisation azotée et le développement des couverts végétaux ».

Empreinte carbone, orge durable et neutralité carbone

Les travaux de recherche (effectués en France mais aussi au Brésil) ont été présentés en présence des équipes achats et responsabilité sociale et environnementale (RSE) d’Heineken et d’agriculteurs producteurs d’orge. Ils concernent aussi bien les orges d’hiver que celles de printemps.

Il convient de noter que, globalement et à ce jour, l’amont de la filière orge-malt-bière représente 30% de l’empreinte carbone totale de la production de bière, c’est-à-dire autant que le packaging (bouteille, carton, capsules…). D’où les initiatives de des deux grands acteurs de la filière : d’un côté, Malteries Soufflet affiche, via sa démarche We do fair, l’ambition « de s’approvisionner à 80 % en orge durable » ; de l’autre Heineken, via son programme RSE « Brassons un monde meilleur », s’est fixé pour objectif d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2040.

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Usine de trituration en Ukraine
Malgré la guerre, l'Ukraine investit dans la transformation de ses céréales

Malgré la guerre, les entreprises ukrainiennes de l’agro-industrie annoncent de nouveaux investissements. 

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Mathieu Dauphin (Génésis), Pierre Toussaint (Axéréal), Thomas Monville (Axéréal), Wassila Riah-Anglet (UniLaSalle) et Fabien May (agriculteur) lors de la conférence de presse sur le projet Arpège d'Axéréal au Salon de l'Agriculture le 24 février 2025
Salon de l’agriculture 2025 – Axéréal travaille sur les débouchés des cultures bas intrants

Le 24 février dernier, le groupe coopératif Axéréal a réalisé un point sur son projet Arpège d’agriculture régénérative. Outre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne