Aller au contenu principal

Vols de carburant : les conseils de prévention de la gendarmerie aux agriculteurs

Les brigades de gendarmerie alertent sur tout le territoire sur l’augmentation des vols de carburant dans les fermes. Sur Facebook, elles donnent des conseils aux chefs d’exploitation agricole pour se prémunir contre ce phénomène qui accompagne l’envolée des prix du GNR.

Vol de carburant dans les exploitations agricoles
La gendarmerie du Val d'Oise conseille aux agriculteurs de ranger les engins agricoles à l'intérieur de leur exploitation agricole.
© Gendarmerie du Val d'Oise

Depuis la mi-mars la gendarmerie nationale alerte sur la recrudescence des vols de carburants, en particulier au sein des exploitations agricoles. Un phénomène qui n’est pas nouveau mais que l’envolée des prix du gazole non routier (GNR), sur fond de guerre en Ukraine, renforce. Selon la chambre de l’agriculture de l’Yonne, par exemple, 8 vols de carburant commis sur des exploitations agricoles ont été enregistrés depuis début 2022 pour un volume de 7500 litres contre 34 en 2021 (36 200 litres). Gendarmeries et chambres d’agriculture multiplient les messages pour livrer des conseils de prévention aux agriculteurs.
La gendarmerie du Loiret évoque pour sa part sur sa page Facebook le vol de 500 litres de carburant chez un agriculteur.

« Devant l’augmentation au niveau national des actes de délinquance visant les sociétés de transport et les exploitations agricoles, notamment les vols de carburant ; les militaires du groupement de gendarmerie du Val d’Oise prennent contact avec les exploitants afin de les sensibiliser sur les risques et les moyens à mettre en œuvre afin de se protéger », explique ainsi le 1er avril la gendarmerie du Val d’Oise sur Facebook. Le message s’accompagne d’une fiche de prévention dans laquelle la gendarmerie conseille aux agriculteurs de :

  • Clôturer le site où le GNR est stocké
  • Installer une alarme extérieure ou installer un éclairage à détection de mouvements à proximité
  • Recourir à un dispositif de vidéoprotection
  • Assurer la garde par un chien
  • Ranger les véhicules agricoles à l’intérieur de l’exploitation
  • Privilégier les cuves enterrées aux cuves aériennes
  • Pour les cuves, protéger le pistolet de distribution soit par un coffret fermant à clé soit en coupant l’alimentation électrique

Reprenant des conseils similaires, la gendarmerie du Cher conseille aussi le 8 avril sur Facebook aux agriculteurs d’installer des dispositifs et bouchons de réservoir antivol sur les engins agricoles et en cas de vol, de déposer plainte.

La gendarmerie nationale rappelle que les chefs d’entreprises ont la possibilité de bénéficier du dispositif opération tranquillité entreprises et commerces (Otec) ou d’un conseil d’un correspondant sûreté en se rapprochant de leur brigade de gendarmerie.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Deutz-Fahr, tractoriste le plus apprécié des concessionnaires européens

Pour l'année 2024, selon les résultats de l'enquête du Climmar, Deutz-Fahr se positionne comme la marque la plus appréciée des…

Les tracteurs de l'année 2025 dévoilés à l'Eima

Les tracteurs de l'année 2025 viennent d'être dévoilés. Voici les lauréats. 

 

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Ensileuse à trémie Racine L’Articulée 2025 MR entourée des ensileuses New Holland FR550 et FR9060 de l&#039;ETA - TP Girault</em>
ETA - TP Girault - « Nous avons investi dans une ensileuse à trémie Racine pour sauver le maïs ensilage dans les parcelles détrempées »

Pour venir en aide à leurs clients agriculteurs éleveurs et leur permettre de sauver leur maïs ensilage, Christophe et Xavier…

Charles Rémy, agriculteur dans la Sarthe, devant son tas d'ensilage couvert avec le système de bâchage par filets Silage Safe de CBS Béton
« Je couvre mon silo de 470 m2 en une heure à l'aide de sangles »

Agriculteur dans la Sarthe, Charles Rémy s'est passé des pneus pour couvrir ses tas d’ensilage. Il utilise à la place des…

Publicité