Aller au contenu principal

Virbac : MultiMin, des oligoéléments injectables pour phase critique d’élevage

 © Virbac
© Virbac

MultiMin est la première forme injectable d’une combinaison de quatre oligoéléments (sélénium, zinc, cuivre et manganèse). "C’est la voie la plus rapide pour recharger le statut nutritionnel des animaux en oligoéléments", explique Matthieu Gonneaud, chef marché animaux d’élevage Virbac France. Le pic de concentration plasmatique est atteint en 8 à 10 heures, et le stockage hépatique se vérifie dès 24 heures après l’administration. "Le rumen et sa flore étant contournés avec cette galénique, MultiMin est composé d’oligoéléments sous forme minérale et leur biodisponibilité est proche de 100 %."
MultiMin ne se substitue pas à l’apport d’oligoéléments par voie orale, via l’alimentation ou un bolus, pour les besoins journaliers des bovins. "Il s’administre pendant ou en prévention des périodes de stress, et vise à couvrir de manière précise les besoins additionnels en oligoéléments à ces moments, où le métabolisme des animaux augmente et des situations de subcarence peuvent se présenter. C’est le concept de top-up (recharger, compléter)." Les phases critiques d’élevage sont le sevrage, le vêlage, la vaccination, l’allotement, le transport, les pathologies (infection, traumatisme, stress thermique).
MultiMin s’administre par voie sous-cutanée stricte et est adapté à toutes les catégories d’animaux, du veau âgé d’un jour à l’adulte. C’est un médicament vétérinaire avec AMM (1). Il est utilisé depuis de nombreuses années aux USA, en Nouvelle-Zélande… Le délai d’attente est de 0 jour pour le lait et 8 jours pour la viande.

vet.fr.virbac.com
(1) Autorisation de mise sur le marché.

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande