Virbac : MultiMin, des oligoéléments injectables pour phase critique d’élevage
MultiMin est la première forme injectable d’une combinaison de quatre oligoéléments (sélénium, zinc, cuivre et manganèse). "C’est la voie la plus rapide pour recharger le statut nutritionnel des animaux en oligoéléments", explique Matthieu Gonneaud, chef marché animaux d’élevage Virbac France. Le pic de concentration plasmatique est atteint en 8 à 10 heures, et le stockage hépatique se vérifie dès 24 heures après l’administration. "Le rumen et sa flore étant contournés avec cette galénique, MultiMin est composé d’oligoéléments sous forme minérale et leur biodisponibilité est proche de 100 %."
MultiMin ne se substitue pas à l’apport d’oligoéléments par voie orale, via l’alimentation ou un bolus, pour les besoins journaliers des bovins. "Il s’administre pendant ou en prévention des périodes de stress, et vise à couvrir de manière précise les besoins additionnels en oligoéléments à ces moments, où le métabolisme des animaux augmente et des situations de subcarence peuvent se présenter. C’est le concept de top-up (recharger, compléter)." Les phases critiques d’élevage sont le sevrage, le vêlage, la vaccination, l’allotement, le transport, les pathologies (infection, traumatisme, stress thermique).
MultiMin s’administre par voie sous-cutanée stricte et est adapté à toutes les catégories d’animaux, du veau âgé d’un jour à l’adulte. C’est un médicament vétérinaire avec AMM (1). Il est utilisé depuis de nombreuses années aux USA, en Nouvelle-Zélande… Le délai d’attente est de 0 jour pour le lait et 8 jours pour la viande.