SIMAGENA
À Villepinte, ce sera aussi les bovins
Avec un prix des céréales attractif, la prochaine édition du Sima devrait rester dans les annales. Mais le Salon de Paris Nord Villepinte ce sont aussi les animaux.
« Même si cela concerne encore davantage les élevages laitiers qu'allaitants, il y aura cette année un village de la génomique auquel participeront différentes unités de sélection », explique Martine Dégre- mont, directrice du salon. Côté présentation et concours quelque 200 reproducteurs allaitants (Limousins, Blond, Charolais, Aubrac et Salers) sont attendus en cherchant à mettre tout particulièrement en avant la génétique sans cornes pour les races concernées ainsi que la diversité des différents types morphologiques existants dans une même race.
Organisée par la société KBS Génétic une vente est d'ores et déjà prévue. Elle associera des reproducteurs et une quinzaine d'animaux de boucherie. Un programme et un catalogue commun Simagena-salon de l'Agricul- ture ont été mis en place de façon à associer et faciliter la visite couplée de ces deux salons. « Algérie, Chine et Kazakhstan seront les trois pays plus particulièrement mis à l'honneur. Même si leur stratégie est certainement très différente, ce sont trois pays qui ont de vrais objectifs pour développer la production de viande bovine chez eux dans les années à venir. »