Aller au contenu principal

SIMAGENA
À Villepinte, ce sera aussi les bovins

Avec un prix des céréales attractif, la prochaine édition du Sima devrait rester dans les annales. Mais le Salon de Paris Nord Villepinte ce sont aussi les animaux.

« Même si cela concerne encore davantage les élevages laitiers qu'allaitants, il y aura cette année un village de la génomique auquel participeront différentes unités de sélection », explique Martine Dégre- mont, directrice du salon. Côté présentation et concours quelque 200 reproducteurs allaitants (Limousins, Blond, Charolais, Aubrac et Salers) sont attendus en cherchant à mettre tout particulièrement en avant la génétique sans cornes pour les races concernées ainsi que la diversité des différents types morphologiques existants dans une même race.


Organisée par la société KBS Génétic une vente est d'ores et déjà prévue. Elle associera des reproducteurs et une quinzaine d'animaux de boucherie. Un programme et un catalogue commun Simagena-salon de l'Agricul- ture ont été mis en place de façon à associer et faciliter la visite couplée de ces deux salons. « Algérie, Chine et Kazakhstan seront les trois pays plus particulièrement mis à l'honneur. Même si leur stratégie est certainement très différente, ce sont trois pays qui ont de vrais objectifs pour développer la production de viande bovine chez eux dans les années à venir. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

MHE : moins de cent nouveaux foyers cette semaine

Entre le 1er juin et le 13 décembre 2024, 3 438  foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande