Aller au contenu principal

Ussel élargit son activité à Chénérailles

Le marché au Cadran d’Ussel, en Corrèze, a élargi ses activités. Depuis le 20 septembre, il a ouvert une antenne à Chénérailles, dans la Creuse. Elle permet la vente à distance de bovins depuis un foirail jusque-là essentiellement utilisé pour la mise en marché de gré à gré de chevaux de loisirs et de poulains lourds destinés à la boucherie. Désormais, tous les mardis matin, après avoir été amenés par leurs éleveurs principalement creusois, les animaux sont présentés sur le ring de Chénérailles, fraîchement équipé d’un système de pesée, et filmés par deux caméras. Les images sont visionnées en direct par les acheteurs installés dans les gradins du marché d’Ussel, à 80 km de là, avec une qualité d’image suffisante pour leur permettre d’apprécier la qualité de la marchandise dans de bonnes conditions. Les vendeurs disposent d’un local où trois écrans leur permettent de visualiser en temps réel et en direct les images des rings d’Ussel et de Chénérailles, ainsi que le tableau des données de la vente. Au moment où son lot passe sur le ring, le vendeur présent à Chénérailles passe dans une petite salle elle aussi équipé des trois écrans où sont diffusées les mêmes images. Il a alors la possibilité de communiquer avec le crieur situé à Ussel, pour décider en fonction du niveau de la dernière enchère proposée s’il est vendeur ou pas.

Les premières ventes organisées selon ce nouveau principe ont permis de proposer une centaine de têtes, renforçant ainsi les volumes directement apportés à Ussel. Chénérailles est situé dans un important bassin d’élevage allaitant, avec quelques 85 000 vaches mères dans un rayon de 30 km. Il est aussi complémentaire de celui d’Ussel dans la mesure où l’offre est majoritairement composée d’animaux charolais.

Les plus lus

« Avec ce siège d'écornage, la tête du veau est bien maintenue. Les mouvements avant-arrière sont limités par une ficelle qui passe derrière la tête. Celle-ci se ...
Astuce d’éleveur : une contention rapide pour parer ses vaches et écorner les veaux à son rythme

Olivier et Jean-Paul Pageot, situés à Aisy-sous-Thil en Côte-d’Or, regorgent d’idées pour gagner en efficacité et en confort…

Dans les élevages mixtes allaitant-équin, la troupe type est de 6,5 juments et le ratio atteint 1 poulinière pour 19 vaches.
Vaches allaitantes et chevaux de trait, la symbiose originale du Massif central

Les élevages de chevaux de trait du Massif central sont pour moitié associés aux bovins allaitants. Si la passion des éleveurs…

élève femme formation bovins viande
Formation CS conduite d’un élevage bovin viande : « Ici, on n’a pas de profs, on a des pros »

Découvrir, comprendre, pratiquer, pour se spécialiser dans l’élevage bovin viande : tels sont les objectifs du certificat…

Eleveur bovin dans une prairie avec ses vaches. Grâce aux chèvres, chardons et rumex sont maîtrisés au Gaec de Brantadé, illustrant la complémentarité entre bovins et ...
Atelier complémentaire : « Caprins et bovins s’accordent pour exploiter pleinement la ressource en herbe »

Sébastien et Vanessa Vétil, en Ille-et-Vilaine, tirent le plein parti de leurs prairies avec leurs troupeaux de vaches…

Concours national parthenais 2024 en Mayenne
Génétique : la race parthenaise investit la Mayenne pour son concours national

À l'occasion de la traditionnelle fête de la Madeleine, qui s’est tenue du 19 au 22 juillet 2024, la race parthenaise…

Benoit et Jean-Louis Théron, éleveurs bovins de limousines dans le Cantal, ont fait d'une pierre deux coup en clôturant le PTD avec les châtaigniers.
Atelier complémentaire : « Nous améliorons l’autonomie alimentaire grâce à l’introduction de châtaigniers et du maraîchage »

Le Gaec élevage Théron, dans le Cantal, gagne en temps de pâturage depuis l’installation sur l’exploitation de châtaigniers et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande