Aller au contenu principal

Ussel élargit son activité à Chénérailles

Le marché au Cadran d’Ussel, en Corrèze, a élargi ses activités. Depuis le 20 septembre, il a ouvert une antenne à Chénérailles, dans la Creuse. Elle permet la vente à distance de bovins depuis un foirail jusque-là essentiellement utilisé pour la mise en marché de gré à gré de chevaux de loisirs et de poulains lourds destinés à la boucherie. Désormais, tous les mardis matin, après avoir été amenés par leurs éleveurs principalement creusois, les animaux sont présentés sur le ring de Chénérailles, fraîchement équipé d’un système de pesée, et filmés par deux caméras. Les images sont visionnées en direct par les acheteurs installés dans les gradins du marché d’Ussel, à 80 km de là, avec une qualité d’image suffisante pour leur permettre d’apprécier la qualité de la marchandise dans de bonnes conditions. Les vendeurs disposent d’un local où trois écrans leur permettent de visualiser en temps réel et en direct les images des rings d’Ussel et de Chénérailles, ainsi que le tableau des données de la vente. Au moment où son lot passe sur le ring, le vendeur présent à Chénérailles passe dans une petite salle elle aussi équipé des trois écrans où sont diffusées les mêmes images. Il a alors la possibilité de communiquer avec le crieur situé à Ussel, pour décider en fonction du niveau de la dernière enchère proposée s’il est vendeur ou pas.

Les premières ventes organisées selon ce nouveau principe ont permis de proposer une centaine de têtes, renforçant ainsi les volumes directement apportés à Ussel. Chénérailles est situé dans un important bassin d’élevage allaitant, avec quelques 85 000 vaches mères dans un rayon de 30 km. Il est aussi complémentaire de celui d’Ussel dans la mesure où l’offre est majoritairement composée d’animaux charolais.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

veau race Gasconne des Pyrénées
Noms en A : nos idées pour les veaux nés en 2025

Vous cherchez des noms commençant par la lettre A pour le millésime 2025 de vos veaux ? Voici quelques idées pour les mâles et…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

morvan vaches charolaises prairie
Bovins viande : « J’ai un contrat forfaitaire avec mon vétérinaire pour le suivi global du troupeau et la garantie du service »

Romaric Gobillot, éleveur de charolaises à Asnois dans la Nièvre a conclu un « semi-forfait » contractuel avec son…

MHE : moins de cent nouveaux foyers cette semaine

Entre le 1er juin et le 13 décembre 2024, 3 438  foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été…

<em class="placeholder">Magali Rhodé, éleveuse de parthenaises à Loué dans la Sarthe, en échange avec son vétérinaire, Aurélie Naveau</em>
Vétérinaire : « Nous proposons aux éleveurs différentes formules de suivis forfaitaires »

La clinique vétérinaire de Monestoy, en Saône-et-Loire, rencontre un certain attrait de la part des éleveurs pour des suivis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande