Une grosse majorité de français apprécie la viande
D’après une enquête réalisée à la demande d’Interbev, une large majorité de français ont une image très favorable de la viande en tant qu’aliment. Le fait de voir des ruminants dans la campagne est également très apprécié.
D’après une enquête réalisée à la demande d’Interbev, une large majorité de français ont une image très favorable de la viande en tant qu’aliment. Le fait de voir des ruminants dans la campagne est également très apprécié.
Une large majorité de Français apprécient la viande et font confiance à ceux qui la produisent ! Telles sont du moins les principales conclusions d’une enquête réalisée en décembre dernier à la demande d’Interbev auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans.
D’après la synthèse de ce travail, cet aliment serait synonyme de convivialité, de partage et de plaisir gustatif. Les Français interrogés affirment à 90% que la viande fait partie des aliments qu’ils prennent plaisir à manger et 87% des sondés sont satisfaits du goût de la viande qu’ils achètent. La viande demeure donc l’un des aliments plaisir par excellence. Le compte-rendu de cette enquête souligne par ailleurs que « 87% des personnes interrogées pensent que la viande est un aliment naturel et 89% estiment qu’elle a toute sa place dans une alimentation équilibrée. » Ses adeptes reconnaissent à 94% qu’elle contient des protéines qui aident au développement des muscles. Ses atouts en tant que source de fer sont reconnus par 75% des sondés et ils sont même 71% à affirmer que cet aliment est indispensable pour se maintenir en forme.
Le savoir-faire des éleveurs français
Interrogées sur leurs souhaits quand à l’origine des viandes qu’elles consomment, 85% des personnes ont déclaré -au moins quand elles ont répondu aux enquêteurs !- être soucieuses de leur provenance. « Dans le même esprit, 89% d’entre eux affirment que le savoir-faire des éleveurs français garantit une viande de qualité et 85% ont confiance dans la traçabilité et la qualité sanitaire de la viande française. » souligne le compte rendu de l’enquête.
Le fait de voir des bovins et ovins dans les campagnes est également un autre point fort qui ressort. « La présence de vaches et de moutons contribue, pour 93% d’entre eux, à la valeur des paysages français et 73% estiment que l’élevage contribue à la biodiversité du territoire. »