Aller au contenu principal

Une grosse majorité de français apprécie la viande

D’après une enquête réalisée à la demande d’Interbev, une large majorité de français ont une image très favorable de la viande en tant qu’aliment. Le fait de voir des ruminants dans la campagne est également très apprécié.

Pour une majorité de Français, un beau morceau de viande est synonyme de convivialité, de partage et de plaisir gustatif.
© F. d'Alteroche

Une large majorité de Français apprécient la viande et font confiance à ceux qui la produisent ! Telles sont du moins les principales conclusions d’une enquête réalisée en décembre dernier à la demande d’Interbev auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans.

D’après la synthèse de ce travail, cet aliment serait synonyme de convivialité, de partage et de plaisir gustatif. Les Français interrogés affirment à 90% que la viande fait partie des aliments qu’ils prennent plaisir à manger et 87% des sondés sont satisfaits du goût de la viande qu’ils achètent. La viande demeure donc l’un des aliments plaisir par excellence. Le compte-rendu de cette enquête souligne par ailleurs que « 87% des personnes interrogées pensent que la viande est un aliment naturel et 89% estiment qu’elle a toute sa place dans une alimentation équilibrée. » Ses adeptes reconnaissent à 94% qu’elle contient des protéines qui aident au développement des muscles. Ses atouts en tant que source de fer sont reconnus par 75% des sondés et ils sont même 71% à affirmer que cet aliment est indispensable pour se maintenir en forme.

Le savoir-faire des éleveurs français

Interrogées sur leurs souhaits quand à l’origine des viandes qu’elles consomment, 85% des personnes ont déclaré -au moins quand elles ont répondu aux enquêteurs !- être soucieuses de leur provenance. « Dans le même esprit, 89% d’entre eux affirment que le savoir-faire des éleveurs français garantit une viande de qualité et 85% ont confiance dans la traçabilité et la qualité sanitaire de la viande française. » souligne le compte rendu de l’enquête.

Le fait de voir des bovins et ovins dans les campagnes est également un autre point fort qui ressort. « La présence de vaches et de moutons contribue, pour 93% d’entre eux, à la valeur des paysages français et 73% estiment que l’élevage contribue à la biodiversité du territoire. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

vaches parthenaises veaux prairie
Revenu : les arbitrages à faire pour profiter de la déduction fiscale de 150 euros par vache

La déduction fiscale de 150 euros par vache s’applique encore en 2024. Le nombre de vaches à engager, la date de…

<em class="placeholder">Xavier Ferrand, engraisseur de jeunes bovins dans l&#039;Allier, a créé son mélange d&#039;huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires des taurillons en atelier ...</em>
Maladies respiratoires des bovins : « J’utilise quatre fois moins d’antibiotiques grâce aux huiles essentielles et à la phytothérapie »

Le Gaec de la Sioule, dans l’Allier, a divisé par quatre son utilisation d’antibiotiques en atelier d’engraissement depuis que…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande