Aller au contenu principal

Une année déterminante pour le herd book Charolais

L’année 2017-2018 sera celle de la construction raciale autour du nouveau règlement zootechnique européen.

© Herd-book Charolais

« Dans la continuité de la charte signée en 2016(1), l’OS Charolais France poursuit son action pour l’unité de la race Charolaise », a expliqué Pascal Langevin, président du herd book Charolais à l’occasion du Sommet de l’élevage. Une unité raciale qui a pour objectif de partir de la sélection menée par les éleveurs depuis plus de 150 ans, recensée dans le livre généalogique, et de travailler sur « le Charolais de demain ». Il devra répondre aux attentes des éleveurs, aux besoins de la filière et aux exigences du consommateur. « Ce travail assurera également une maîtrise collective par les éleveurs du dispositif de création et de diffusion des ressources génétiques. Cette union est nécessaire pour garantir une lisibilité pour les éleveurs des valeurs génétiques, une transparence commerciale, et une qualité génétique. »

Les signataires de la charte de 2016 ont créé trois commissions (gouvernance, missions déléguées et filière) et une nouvelle organisation a été mise en place. Celle-ci s’appuie sur deux pôles (création et utilisation-développement-valorisation) au lieu des trois collèges actuels. Elle vise l’ouverture avec une prise de décisions collaborative. « La gouvernance change pour un OS plus rapide dans les changements, où chacun puisse s’épanouir et trouver son intérêt, en évitant les clivages », explique Hugues Pichard, vice-président du herd book Charolais et président de l’OS Charolais France. « La porte n’a jamais été fermée à Gènes Diffusion. Nous continuons les discussions ». La volonté est aussi d’attirer dans l’association herd book Charolais davantage d’utilisateurs de la race vendeurs de viande, avec les services génétiques et techniques. Le herd book prépare d’ailleurs le lancement d’une application pour smartphones et ordinateurs, qui sera une base d’informations à partir de laquelle l’inspecteur racial pourra apporter son expertise.

Un organisme de sélection plus rapide dans les changements

Côté index, les responsables de la race se félicitent du fait que les éleveurs se soient bien appropriés l’ISU, lancé il y a un an, qui intègre génétique, morphologie et aspect économique. Il est désormais intégré dans le calcul des qualifications. « Notre Charolaise se rapprochera à l’horizon des dix prochaines années de la demande du consommateur », affirme Pascal Langevin. « Les données Normabev montrent que deux tiers de classe ont été déjà gagnés en cinq ans sur les classements carcasse des femelles. Les problèmes de vêlage sont bien derrière nous. L’affinement de la Charolaise est en route. Et aussi, on conserve les qualités qui font que les broutards charolais sont plébiscités. La force de la Charolaise est aussi sa diversité. »

(1) Signataires : herd book Charolais, France Conseil Elevage, Charolais Univers, Coop de France pôle animal, ACLR, Fédération nationale des stations d’évaluation, APCA commission élevage, Charolais Expansion.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande