Aller au contenu principal

[Station de Lanaud] 100 % des reproducteurs ont été vendus aux enchères

C'est une première à la station nationale d'évaluation de Lanaud : 100 % des veaux présentés en catégorie Espoir comme en catégorie RJ ont été vendus pendant les enchères, lors de la troisième vente de la campagne les 16 et 17 mars 2022.

Les ventes de la troisième série de la station nationale de qualification de Lanaud, en race Limousine, ont eu lieu les 16 et 17 mars 2022. Les enchères ont été portées à la fois dans le ring des ventes et sur internet. Cent pourcents des veaux ont été vendus, en catégorie Espoir comme en catégorie RJ

"Dans un contexte tendu et incertain, les éleveurs ont répondu présents et ont fait confiance au travail constant et qualitatif de la station" commentent les organisateurs de la vente dans un communiqué.

"Cette série était composée dans sa très grande majorité de veaux de type mixte, avec toutefois quelques veaux plus précoces et d'autres plus tardifs" précise le communiqué de presse. "Un large choix de lignées étant ainsi proposé."

Le prix moyen des veaux de la catégorie Espoir s'est établi à 3 623 euros. Plus de 200 enchérisseurs étaient connectés. Le top price est Scratch, né à l'EARL Rouchès (Aveyron) et acheté 6 500 euros en copropriété par trois élevages du Maine-et-Loire : l'EARL Lemesle, le Gaec de la Martinière et l'EARL Blaiteau. C'est un fils de Marabou RR VS puissant et volumineux, bénéficiant du label Vêlage + pour ses facilités de naissance.

Chez les RJ, c'est Sacripant né lui aussi à l'EARL Rouchès (Aveyron) qui a été fait monter le plus les enchères, à 13 800 euros. Il a été acheté par l'éleveur portugais Algartalhos Supermercados LDA "aux termes d'enchères très disputées". Le prix moyen des taureaux dans cette catégorie s'affiche à 5 389 euros. Cet autre fils de Marabou RR VS de type mixte est volumineux et complet est lui aussi labellisé Vêlage + de par ses résultats de génomique.

Trois autres RJ ont franchi la barre des 10 000 euros : Rivoli, né chez Régis Chaplier (Meurthe-et-Moselle), Rigolo, né à l'Earl Perrin (Moselle) et Remifasol, né chez Francis Fraysse (Aveyron).

Près de trente pourcents des veaux partent à l'export dans six pays différents sur cette vente.

Rendez-vous est donné pour la quatrième série qui sera mise en vente les 15 et 16 juin 2022.

Lire aussi :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

« Avec ce siège d'écornage, la tête du veau est bien maintenue. Les mouvements avant-arrière sont limités par une ficelle qui passe derrière la tête. Celle-ci se ...
Astuce d’éleveur : une contention rapide pour parer ses vaches et écorner les veaux à son rythme

Olivier et Jean-Paul Pageot, situés à Aisy-sous-Thil en Côte-d’Or, regorgent d’idées pour gagner en efficacité et en confort…

élève femme formation bovins viande
Formation CS conduite d’un élevage bovin viande : « Ici, on n’a pas de profs, on a des pros »

Découvrir, comprendre, pratiquer, pour se spécialiser dans l’élevage bovin viande : tels sont les objectifs du certificat…

Eleveur bovin dans une prairie avec ses vaches. Grâce aux chèvres, chardons et rumex sont maîtrisés au Gaec de Brantadé, illustrant la complémentarité entre bovins et ...
Atelier complémentaire : « Caprins et bovins s’accordent pour exploiter pleinement la ressource en herbe »

Sébastien et Vanessa Vétil, en Ille-et-Vilaine, tirent le plein parti de leurs prairies avec leurs troupeaux de vaches…

Concours national parthenais 2024 en Mayenne
Génétique : la race parthenaise investit la Mayenne pour son concours national

À l'occasion de la traditionnelle fête de la Madeleine, qui s’est tenue du 19 au 22 juillet 2024, la race parthenaise…

Benoit et Jean-Louis Théron, éleveurs bovins de limousines dans le Cantal, ont fait d'une pierre deux coup en clôturant le PTD avec les châtaigniers.
Atelier complémentaire : « Nous améliorons l’autonomie alimentaire grâce à l’introduction de châtaigniers et du maraîchage »

Le Gaec élevage Théron, dans le Cantal, gagne en temps de pâturage depuis l’installation sur l’exploitation de châtaigniers et…

FCO 3 : un premier foyer confirmé en France dans le département du Nord

Un premier foyer en France de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 est confirmé dans un élevage ovin du département du Nord.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande