Aller au contenu principal

[Space 2021] Concours National Rouge des Prés : des champions largement mixtes

Dans le cadre du Space, le 14 septembre 2021, soixante-dix animaux Rouge des Prés triés sur leur niveau génétique ont concouru. Ont été placés sur le podium des animaux largement mixtes, bons bouchers.

Le concours était jugé par Didier Lhuissier, assisté de Thierry Jeanneteau. « Une conformation entre U- et U= est un minimum à rechercher en Rouge des Prés pour faire valoir la qualité organoleptique intrinsèque de la viande de notre race » estime Didier Lhuissier. « Il faut réaffirmer la conformation de la Rouge des Prés pour améliorer sa notoriété. Et ceci bien sûr avec le compromis nécessaire pour que les animaux présentent un maximum d’aptitudes fonctionnelles. »

Lire aussi : La Rouge des Prés s'affiche au Space 2021

L’harmonie et l’élégance des gagnants a souvent été notifiée. L’élevage David Cadet a réussi son concours avec une belle moisson de plaques : prix d’ensemble, prix d’élevage, trois prix de championnat et trois premiers prix.

La Rouge des Prés accède au label rouge APBA (Autre Pays des Bovins Allaitants)

Ce concours a aussi été l’occasion d’annoncer que la race Rouge des Prés accède désormais au Label Rouge. « Ceci permet de donner accès aux éleveurs situés hors zone AOP à un signe officiel de qualité supérieure, et à tous les éleveurs de prendre part au développement du Label Rouge dans le cadre du plan de filière » explique Stéphane Patin, directeur du Domaine des Rues. La Rouge des Prés rejoint pour ceci via l’ODG Agro Qualité le label APBA (autre pays des bovins allaitants) dont le cahier des charges initialement réservé à la race Blonde d’Aquitaine est étendu à la race Rouge des Prés.

L’association APBA a été créée en 2011 et s’appellait à ce moment Autre Pays de la Blonde d’Aquitaine. Elle était issue de la fusion des labels blonds de trois régions : Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charente. La sortie des premiers animaux de race Rouge des Prés sous Label Rouge est prévue dans l’hiver 2021-2022.

 

 

Une vente aux enchères de quatre génisses et vaches "provenant d'élevages où elles ont pu bénéficier d'une alimentation majoritairement composée d'herbe" était aussi organisée dans le cadre du Space. Trois animaux, appartenant au Gaec de la Chauffetière, à Claude Marais et à Guillaume Augereau ont été vendus entre 7 et 8 euros le kilo. Deux d'entre elles partent au E.Leclerc de Saint Pol de Léon, et la troisième au SuperU de Plouharnel.

 

Palmarès

 

Prix de championnat jeune vaches et Prix de championnat femelle : Obaine, EARL Gervais Anthony (49)

Prix de championnat mâle : Œillet, Cadet David (53)

Prix meilleure femelle issue d'IA : Norvège, Cadet David (53)

Prix de championnat vache adulte : Lisette, Elevage Ménard (49)

Prix de championnat jeune femelle : Présidente, Cadet David (53)

Prix de championnat jeune femelle espoir : Richesse, Gaec de la Chauffetière (49)

Prix de championnat mâle adulte : New York, EARL Jaffré (41)

Prix de championnat jeune mâle : Porto, EARL Gervais Anthony (49)

Prix Meilleur mâle non porteur du gène culard : Rocco, EARL Jaffré (41)

Prix Meilleur mâle issu de la station : Rugby, Gaec Dubourg (22)

Prix d'ensemble : 1er Cadet David (53), 2ème EARL du Ronceray (72), 3ème EARL Ferme du Marronnier (76)

Prix d'élevage : 1er Cadet David (53), 2ème EARL du Ronceray (72)

 

 

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

broutard charolaise prairie
FCO : l'Italie assouplit les conditions sanitaires pour les bovins destinés à l'engraissement

Il n'est plus exigé de vaccination contre la FCO ou d'analyse PCR négative pour une expédition vers les régions non indemnes d…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande