Aller au contenu principal

Sommet de l’élevage 2024 : retrouvez les champions de la race blanc bleu en photos et le palmarès du concours

Ce mardi 1er octobre, c’est la race blanc bleu qui a ouvert le bal des concours des races allaitantes au sein du zénith d’Auvergne à l’occasion du Sommet de l’élevage. Douze animaux étaient en compétition. Retrouvez le palmarès complet ainsi que les champions de l’édition 2024 en photos.

concours blanc bleu sommet de l'élevage 2024
© L. Pouchard

Pour cette journée d’ouverture du salon, c’est la race blanc bleu qui a donné le top départ des concours des races allaitantes. Douze candidats étaient en lice en provenance de sept élevages. En lien avec les conditions sanitaires, trois éleveurs et cinq animaux manquaient à l’appel. Cela n’a pas empêché un défilé de très haute qualité. Les deux juges, Aurélien Durant, venu de la province de Hainaut en Belgique et François Pauly, éleveur dans l’Ain, ont eu en effet largement complimenté les cinq sections qui se sont succédé.

Place à la jeunesse

Le prix du meilleur animal de ce concours revient à Ubiza 2, en provenance du Gaec de l’Humeau dans le Maine-et-Loire. Elle est aux yeux des juges le prototype parfait de la blanc bleu, respirant la jeunesse, la classe et la finesse. Cette femelle, qui concourait dans la section des génisses âgées de 16 à 27 mois s’est également imposée pour le prix de championnat jeune femelle.

concours blanc bleu sommet de l'élevage 2024
Ubiza 2, du Gaec de l’Humeau (Maine-et-Loire), a tout pour elle : de la longueur, une belle ligne de dos, de la viande, de jolis quartiers, une queue bien implantée et une très jolie démarche. © L. Pouchard
 

Le prix de championnat vaches revient à Juliette, du Gaec Dubourg, dans les Deux-Sèvres. Elle avait déjà remporté le titre l’an dernier, au Sommet de l’élevage.

concours blanc bleu sommet de l'élevage 2024
Juliette, du Gaec Dubourg (Deux-Sèvres), est dotée d’un développement musculaire remarquable. Elle a un bel arrière-main, une belle largeur de poitrine et une queue très bien implantée également. © L. Pouchard
 

Le prix de championnat taureaux est décerné à Ubiscus, du Gaec de l’Humeau dans le Maine-et-Loire. Ce taureau, magnifiquement préparé, a une musculature impressionnante au regard de son jeune âge (1 an).

concours blanc bleu sommet de l'élevage 2024
Ubiscus, du Gaec de l’Humeau (Maine-et-Loire) a une musculature et une qualité viandeuse remarquable, selon les juges. © L. Pouchard
 

Ushuaia, appartenant à Wouter de Praeter dans la Sarthe, finit première de sa section dans les génisses âgées de 10 à 14 mois face à quatre concurrentes de taille.

concours blanc bleu sommet de l'élevage 2024
Ushuaia, de l’élevage de Wouter de Praeter (Sarthe), est la plus complète de sa section, d’après les juges. Elle est dotée d’un dos droit et bien soutenu, d’un arrière-main puissant et d’une pureté de viande supérieure. © L. Pouchard
 

Visionnez le replay du concours Blanc Bleu au Sommet de l'élevage 2024 ici 

Palmarès 2024

  • Meilleur animal du concours : Ubiza 2, du Gaec de l’Humeau (Maine-et-Loire)
  • Prix de championnat jeunes femelles : Ubiza 2, du Gaec de l’Humeau (Maine-et-Loire)
  • Prix de championnat vaches : Juliette, du Gaec Dubourg (Deux-Sèvres)
  • Prix de championnat taureaux : Ubiscus, du Gaec de l’Humeau (Maine-et-Loire)

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

veau race Gasconne des Pyrénées
Noms en A : nos idées pour les veaux nés en 2025

Vous cherchez des noms commençant par la lettre A pour le millésime 2025 de vos veaux ? Voici quelques idées pour les mâles et…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

morvan vaches charolaises prairie
Bovins viande : « J’ai un contrat forfaitaire avec mon vétérinaire pour le suivi global du troupeau et la garantie du service »

Romaric Gobillot, éleveur de charolaises à Asnois dans la Nièvre a conclu un « semi-forfait » contractuel avec son…

MHE : moins de cent nouveaux foyers cette semaine

Entre le 1er juin et le 13 décembre 2024, 3 438  foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été…

<em class="placeholder">Magali Rhodé, éleveuse de parthenaises à Loué dans la Sarthe, en échange avec son vétérinaire, Aurélie Naveau</em>
Vétérinaire : « Nous proposons aux éleveurs différentes formules de suivis forfaitaires »

La clinique vétérinaire de Monestoy, en Saône-et-Loire, rencontre un certain attrait de la part des éleveurs pour des suivis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande