Aller au contenu principal

SIA 2023 : Mylène et Pacific sont les champions Salers

Ils étaient plus de 70 animaux candidats. Vingt d’entre eux ont été sélectionnés pour participer à cette édition toute particulière et relevée du concours général agricole de la race Salers.

Au Salon de l'agriculture, le 1er mars 2023, le concours général agricole de la race Salers a démarré par une parade autour de l’égérie Ovalie, au son de la chanson écrite pour elle par le groupe Wazoo avec les élèves de terminale du lycée Georges Pompidou – Enilv d'Aurillac.

Ovalie, appartenant au Gaec Van Simmertier (Cantal) a été récompensée par un prix d’excellence. Suitée d’Utopie et Utopia, filles de Matignon, elle incarne le parfait standard de la race.

Le concours a été jugé par Pierre-Alain Chassang, éleveur dans le Cantal. Le titre de championne a été décerné à Mylène, une vache de sept ans fille de Inssou, appartenant à Frédéric Piedagnel (Manche) et née au Gaec de Conches. « Elle présente beaucoup de longueurs, elle est exceptionnelle pour son développement squelettique. » Son IVV est de 361 jours avec cinq veaux. Elle est ici suitée d’Ugolin, un fils d’Opale.

Nicky, appartenant à Philippe Jarrige (Cantal), a obtenu le rappel de championnat. Le champion 2023 est Pacific, un taureau de quatre ans appartenant à Gaec Yves Fourtet et Cie/Claude Collange (Corrèze).  « Son très joli bassin,  très ouvert, a fait la différence. Il a beaucoup d’allure, de très bons aplombs et une excellente rectitude. »  

 

Le 1er prix chez les vaches de trois ans a été attribué à Riquita du Gaec Fourtet David (Corrèze), fille de Nicky, qui était « la plus complète, avec un très bon dessus avec beaucoup de filet, très bien soudée à l’épaule, une très bonne ouverture dans son bassin, et de très bons aplombs pour bien se déplacer » . Elle présente un Ivmat de 118.

Chez les vaches de quatre ans, Palombe appartenant à Philippe Guibert (Cantal), fille de Neymar, s’est classée première. Elle est suitée de Ursula, fille de Platini. Palombe s’est distinguée par sa rectitude de dessus, et aussi son très joli port de tête.  

Le prix du meilleur index femelle est revenu à Perouse, avec « beaucoup de volume et un super bassin » qui dispose d'un ivmat de 110 et d'un isu de 117. Elle appartient à l’Earl Elevage Roussel (Seine-maritime).

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, 169 ha de SAU, 55 vêlages en race charolaise, 1 600 m² de volailles de chair</em>
Veau dévoré dans la Sarthe : « Je déplore un manque de considération total des autorités »

Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, a retrouvé le 15 septembre dernier l’un de ses veaux dévoré dans une…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

vaches parthenaises veaux prairie
Revenu : les arbitrages à faire pour profiter de la déduction fiscale de 150 euros par vache

La déduction fiscale de 150 euros par vache s’applique encore en 2024. Le nombre de vaches à engager, la date de…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Xavier Ferrand, engraisseur de jeunes bovins dans l&#039;Allier, a créé son mélange d&#039;huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires des taurillons en atelier ...</em>
Maladies respiratoires des bovins : « J’utilise quatre fois moins d’antibiotiques grâce aux huiles essentielles et à la phytothérapie »

Le Gaec de la Sioule, dans l’Allier, a divisé par quatre son utilisation d’antibiotiques en atelier d’engraissement depuis que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande