Aller au contenu principal

[Salon de l'agriculture 2020] Mydriase grande championne Blanc Bleu

Les juges Didier Petry, président du herd-book Blanc Bleu Belge et François Pauly, éleveur de Blanc Bleu installé dans l’Ain, ont eu à départager seize femelles réparties en quatre sections, représentant huit départements.

Mydriase, appartenant à Sylvain Cauchy (Nord) a remporté le titre de championne adulte et de grande championne. Elle est élégante avec un beau profil Blanc Bleu. Elle a de la taille et sa démarche est excellente - deux caractéristiques auxquelles les éleveurs français sont attachés.

Oméga, appartenant au Gaec Dubourg-Lohuec (Côtes d’Armor) est une championne jeune très puissante  de grande classe.

Nelly appartenant à l’Earl Houquin (Oise) a remporté un premier prix de section. Elle est grande et présente un profil de quartier arrière très rebondi, avec la queue très bien implantée. Elle a aussi une ouverture au garrot très recherchée pour porter la viande sur l’avant en race Blanc Bleu. Elle pèse 640 kilos à l’âge de 27 mois.

Lisbonne apporte un premier prix chez les vaches adultes et un premier prix chez les vaches suitées à ses éleveurs, l’Earl de la Cotterie (Loiret), pour leur première participation au Concours Général Agricole. Elle est exceptionnellement viandeuse et très pure.

"La race Blanc Bleu est très docile et très moderne grâce à son rendement carcasse supérieur à 70 % et son efficience alimentaire de 4,5 kilo" ont fait valoir les animateurs du concours.

Dans les prochaines années, les données seront suffisamment importantes pour que la Blanc Bleu puisse bénéficier d’une indexation Bovins Croissance comme les autres races allaitantes. Avec les belges, certaines données pourront être mises en commun, ce qui permettra d’avancer encore plus vite dans la sélection.

 

 

 

 

Les plus lus

« Avec ce siège d'écornage, la tête du veau est bien maintenue. Les mouvements avant-arrière sont limités par une ficelle qui passe derrière la tête. Celle-ci se ...
Astuce d’éleveur : une contention rapide pour parer ses vaches et écorner les veaux à son rythme

Olivier et Jean-Paul Pageot, situés à Aisy-sous-Thil en Côte-d’Or, regorgent d’idées pour gagner en efficacité et en confort…

élève femme formation bovins viande
Formation CS conduite d’un élevage bovin viande : « Ici, on n’a pas de profs, on a des pros »

Découvrir, comprendre, pratiquer, pour se spécialiser dans l’élevage bovin viande : tels sont les objectifs du certificat…

Eleveur bovin dans une prairie avec ses vaches. Grâce aux chèvres, chardons et rumex sont maîtrisés au Gaec de Brantadé, illustrant la complémentarité entre bovins et ...
Atelier complémentaire : « Caprins et bovins s’accordent pour exploiter pleinement la ressource en herbe »

Sébastien et Vanessa Vétil, en Ille-et-Vilaine, tirent le plein parti de leurs prairies avec leurs troupeaux de vaches…

Concours national parthenais 2024 en Mayenne
Génétique : la race parthenaise investit la Mayenne pour son concours national

À l'occasion de la traditionnelle fête de la Madeleine, qui s’est tenue du 19 au 22 juillet 2024, la race parthenaise…

Benoit et Jean-Louis Théron, éleveurs bovins de limousines dans le Cantal, ont fait d'une pierre deux coup en clôturant le PTD avec les châtaigniers.
Atelier complémentaire : « Nous améliorons l’autonomie alimentaire grâce à l’introduction de châtaigniers et du maraîchage »

Le Gaec élevage Théron, dans le Cantal, gagne en temps de pâturage depuis l’installation sur l’exploitation de châtaigniers et…

FCO 3 : un premier foyer confirmé en France dans le département du Nord

Un premier foyer en France de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 est confirmé dans un élevage ovin du département du Nord.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande