Aller au contenu principal

[Salon de l'agriculture 2020] Minette et Layon sont les champions de la race Parthenaise

Sous la bannière de France Parthenaise, la nouvelle structure raciale, Minette de l'Earl Danet Morel et Layon du Gaec Loval sont devenus champions. C'était une première participation au Concours Général Agricole pour ces deux élevages.

Le juge unique Mathieu Picauville s’est appliqué sur les fondamentaux de la race - le développement musculaire dans l’arrière main et le dos, avec des rebondis, des largeurs et des épaisseurs - et sur les qualités d’élevage avec notamment la largeur du bassin, la facilité pour se déplacer et la qualité de la mamelle. " La cohérence est forte entre les choix de sélection pour l'élevage et les finalités bouchères que j'ai prises en compte dans le jugement tout au long du concours" a t'il souligné.

A l'occasion de ce concours, ont été dévoilés le nouveau nom et le nouveau logo de la structure issue depuis septembre de la fusion de l’OS Parthenaise avec l’Association de promotion de la viande parthenaise (APVP), qui gère le label rouge racial. Il s'agit de France Parthenaise. Olivier Parent et Didier Dupuis en sont les co-présidents et cette structure porte le projet de création de la maison de la Parthenaise.

Côté palmarès, Fanfare du Gaec Delion (Deux-Sèvres) a décroché un rappel de championnat. C'est une vache très fine et très équilibrée avec beaucoup de largeurs. La championne 2020 est Minette, appartenant à l'EARL Danet Morel (Morbihan). Elle est très élégante, avec un bon format, et avec une largeur aux trochanters exceptionnelle. Chez les mâles, le gagnant est un taureau très harmonieux, très fin et sans défaut. Layon est un fils de Hachisch et Friction appartenant au Gaec Loval (Maine-et-Loire). Un 1er prix de section a été décroché par Merlin, du Gaec la Gironaise (Vendée). Il est complet, avec beaucoup de viande dans l’arrière main et de très belles qualités de race.

Le prix de synthèse est revenu à Havane, appartenant à Denis Legeay (Maine-et-Loire). C'est une reproductrice d’exception, déjà montée à de nombreuses reprises sur les podiums. Havane a beaucoup de morphologie, et elle a produit neuf veaux en six vêlages avec un IVV de 349 jours sur ca carrière. Et elle est dotée d’un Ivmat de 125.

Une bien belle section de six vaches de boucherie Label Rouge a été d'autre part présentée, avec un 1er prix pour Jaffa, du Gaec le Chatelet (Deux-Sèvres).

Et le challenge des organismes de sélection a récompensé cette année le Gaec Bournigal (Vendée). A la 2ème place arrive Dominique Brémond (Maine-et-Loire) et à la 3ème place le Gaec de Riolan (Deux-Sèvres).

Enfin, un petit clin d'oeil et un grand merci de la part de tous les éleveurs (auxquels s'associe la rédaction de Réussir Bovins Viande) a été adressé à Didier Poireau, figure emblématique de la technique en race Parthenaise, qui fait valoir ses droits à la retraite. Ce dernier en a profité pour saluer la super ambiance qui règne entre les éleveurs de Parthenaise, et la réussite que représente le développement de la race ces trente dernières années. Actuellement, on compte environ 50 000 naissances par an en race Parthenaise.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

<em class="placeholder">vaches charolaises engraissement pâturage</em>
Ferme expérimentale des Bordes : l’engraissement des vaches 100 % au pâturage est rentable

Engraisser des vaches de réforme avec un régime 100 % pâturage au printemps est possible et rentable. La ferme…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Pinsault, éleveur à Gévezé en Ille-et-Vilaine. «Le robot d&#039;alimentation est beaucoup plus précis et efficace qu&#039;une distribution au bol.»</em>
« Notre robot alimente jusqu’à 450 bovins dans six bâtiments »

En Ille-et-Vilaine, Caroline et Jean-Pierre Pinsault ont robotisé l’alimentation de leurs 150 mères charolaises et toute leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande