Aller au contenu principal

[Salon de l'agriculture 2020] Lisette et Mignon remportent le concours en Rouge des Prés

Jovial de l'EARL Gervais Anthony a décroché un rappel de championnat. La championne 2020 est Lisette, du Gaec élevage Ménard. Chez les mâles, c'est Mignon appartenant à David Cadet qui l'a emporté. Cette année, une section de femelles de boucherie a été présentée.

Le juge Mathieu Chauvé, éleveur dans le Maine-et-Loire, a favorisé la finesse d'os tout au long de ses jugements ainsi que la mixité.

Un rappel de championnat a été attribué à Jovial, appartenant à l’Earl Gervais Anthony (Maine-et-Loire). Elle est très harmonieuse, avec une rectitude et une attache de queue parfaite. "C'est la super Rouge des Prés qu’on voudrait tous avoir, et en plus elle produit très bien." C'est une fille de Forban qui a été champion ici avant elle en son temps.

La championne 2020 est Lisette, une très belle jeune vache solide et puissante, élégante et fine, qui se déplace très bien. C’est une fille de Flaneur sur Bouba, appartenant au Gaec élevage Ménard (Maine-et-Loire).

Notons que les femelles adultes sélectionnées pour le concours avaient toutes un Ivmat supérieur à 100, un IVV inférieur à 385 jours et elles étaient toutes certifiées pleines ou bien suitées.

Chez les mâles, le graal du concours est revenu à Mignon, appartenant à l'élevage David Cadet (Mayenne) où d'ailleurs il est aussi né. Il a un globe irréprochable, il est très harmonieux dans sa ligne de dos et son attache d’épaule. 

Chez les taureaux de trois ans, Nelfort appartenant à l'Earl du Ronceray (Sarthe) a obtenu un premier prix. Il est régulier et harmonieux. C'est un pur produit d'IA né au Gaec Matignon et passé par la station d'évaluation.

Petite nouveauté cette année avec la mise en place d’une section femelles de boucherie. "La viande AOP Maine Anjou est une viande bien rouge et homogène, avec un grain assez fin, un persillé bien présent, et une bonne répartition du gras au niveau de l’aloyau" a rappelé Alexandre Tortereau, responsable filière AOP.

La remise des prix du concours photo, proposé chaque année par l'organisation raciale désormais aux éleveurs, a d'autre part été organisée pendant ce concours. Pour 2020, vous avez jusqu'à fin octobre pour participer. 

Prochain rendez-vous pour la Rouge des Prés : la vente de reproducteurs de la station, le mercredi 10 avril au Domaine des Rues.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande