Aller au contenu principal

[Salon de l'agriculture 2020] Jouvence et Magnific gagnent le concours en race Blonde d'Aquitaine

Les titres 2020 ont été attribués à Jouvence, suitée de Prince, appartenant au Gaec Planté Moulet, et à Magnific, appartenant au Gaec Malabirade Lesbats.

Le juge unique Peter Thissen, éleveur de blondes dans le Gers depuis vingt ans, a classé quarante animaux dans une très bonne ambiance, avec dans les tribunes des supporters venus des différentes régions représentées sur le ring.

La championne Jouvence forme avec son veau Prince un couple de très belle couleur, avec beaucoup de muscle notamment dans le dos et beaucoup de finesse.

Magnific était déjà là à Paris il y a un an et cette fois-ci il gagne. Il se déplace très légèrement et présente beaucoup d’éclatement.

Le prix de synthèse a été attribué à Merveille suitée de Patience, appartenant au Gaec les Villatières. C'est la plus complète, large aux ischions et aux trochanters, avec un beau grain de viande, une belle couleur et une très bonne petite génisse à son pied. Chez les mâles, c'est Noé du Gaec Basta qui a remporté le prix de synthèse.

Un premier prix de section a été décroché par Mintimille, du Gaec Menet-Vritz (Loire atlantique) avec un port de tête exceptionnel, de la longueur, et un bassin très large.

Nectanebo appartenant à la SCEA Ceron Eric et Damien Blanc (Haute-Garonne) s'est lui aussi distingué avec son développement musculaire, sa très belle tête et sa couleur.

Malinois était le plus frais chez les jeunes taureaux. Avec sa marche facile, il montre ses muscles. Il a rapporté un premier prix de section au du Gaec de Traou Horat (Côtes d'Armor) pour sa première fois à Paris.

Jelena, du Gaec Planté Moulet (Tarn) l'a emporté chez les jeunes femelles, grâce à sa longueur qui a fait la différence. Elle est très harmonieuse.

Ce concours a été l'occasion d'évoquer les trente ans cette année de Blonde Génétique, la station d’évaluation raciale, qui sort cinq séries par an. "C'est trente ans d'expérience au service des éleveurs, c'est une station pour tous, avec des animaux de 2500 à 12 000 euros" a rappelé Jérôme Nègre.

Rendez-vous est donnée pour le prochain concours national, qui se tiendra du 21 au 23 août 2020 à Loudenvieille, au pied des Pyrénées, dans un cadre qui sera l'occasion de mettre en avant le fait que la blonde est très présente en zone de montagne.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande