Aller au contenu principal

Sa température corporelle descend

prise de température sur charolaise
© J.M. Nicol

"Qu’est-ce qui peut faire baisser la température corporelle à moins de 38°, voire à moins de 37°5 ? Comme dans le cas de l’hyperthermie, il peut s’agir d’un biais sur un bovin couché depuis plusieurs heures car la température mesurée non loin de l’anus est très influencée par la fraîcheur ambiante. Dans ce cas, reprenez-la en déposant le thermomètre assez loin dans le rectum et vous verrez sa température remonter sans doute d’un bon degré. Mais lorsque la température d’un veau âgé de 12 à 24 heures marque moins de 38° au lieu de 39°, voire un peu plus, c’est à coup sûr le signe qu’il ne s’est pas bien nourri et qu’il souffre à présent d’hypoglycémie et du même coup d’un déficit en anticorps colostraux. Le veau victime d’une diarrhée grave au cours de laquelle il s’alimente insuffisamment souffre de déshydratation et lui aussi d’hypoglycémie qui le met par terre, allongé de tout son long sur un sol froid et bien souvent humide qui lui fait perdre rapidement un ou deux degrés supplémentaires. Mais avec moins de 36° et malgré les soins il a peu de chance de survivre.

En état de choc

Très souvent l’hypothermie trahit un état de choc. C’est un signe péjoratif qui peut apparaître à la faveur d’un choc hémorragique, d’une défaillance circulatoire ou parfois même d’une intoxication, mais la plupart du temps il résulte chez nos bovins de la production massive de toxines microbiennes. C’est ce qu’on constate au cours de mammites toxiniques graves, de pneumonies bactériennes à un stade avancé ou d’une péritonite qui a envahi l’abdomen et c’est aussi ce qu’on peut constater dans des diarrhées de veaux d’origine bactérienne. D’un côté, ces infections ont tendance à provoquer de la fièvre tandis que de l’autre, l’état de choc toxinique la tire vers le bas parfois jusqu’à l’hypothermie qui témoigne toujours de la sévérité de la maladie. Vous l’avez compris, une température rectale trop basse est un signe fidèle de gravité sauf lorsqu’il s’agit d’un gros bovin devenu incapable de se lever un jour de froid."
 

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, 169 ha de SAU, 55 vêlages en race charolaise, 1 600 m² de volailles de chair</em>
Veau dévoré dans la Sarthe : « Je déplore un manque de considération total des autorités »

Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, a retrouvé le 15 septembre dernier l’un de ses veaux dévoré dans une…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

vaches parthenaises veaux prairie
Revenu : les arbitrages à faire pour profiter de la déduction fiscale de 150 euros par vache

La déduction fiscale de 150 euros par vache s’applique encore en 2024. Le nombre de vaches à engager, la date de…

<em class="placeholder">Xavier Ferrand, engraisseur de jeunes bovins dans l&#039;Allier, a créé son mélange d&#039;huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires des taurillons en atelier ...</em>
Maladies respiratoires des bovins : « J’utilise quatre fois moins d’antibiotiques grâce aux huiles essentielles et à la phytothérapie »

Le Gaec de la Sioule, dans l’Allier, a divisé par quatre son utilisation d’antibiotiques en atelier d’engraissement depuis que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande