Aller au contenu principal

Pyrénéennes 2024 : retrouvez les champions du concours national bazadais

Le concours national bazadais a rassemblé plus de 80 animaux sur le ring Saint-Gaudens, les 20 et 21 septembres 2024. Retrouvez les champions de cette édition.

Championne suprême au concours national bazadais 2024
Topaze (Orage x Orchidée), de la copropriété SCEA du Prince, M. Bras, et SCEA Hontang (Landes), championne suprême de ce concours, est récompensée pour ses qualités de race et son magnifique bassin.
© AL Galon

La race bazadaise, qui devait partager le ring avec le concours charolais, a brillé à Saint-Gaudens (Haute-Garonne) les 20 et 21 septembre 2024 à l'occasion de son concours national. Plus de 80 animaux se sont soumis au regard des juges, pour le plus grand plaisir du public et des organisateurs.

À la fin de la journée, c’est Topaze (Orage x Orchidée), qui a été sacrée championne suprême. Cette génisse espoir, appartenant en copropriété à la SCEA du Prince, M. Bras, et la SCEA Hontang (Landes), est récompensée pour ses qualités de race, son développement tant en longueur qu'en taille, et son magnifique bassin.

Une vitrine de qualité

« Les champions haut de gamme de ce concours laissent présager un bel avenir pour la race bazadaise. Nous sommes fiers d’avoir proposé une exposition de qualité, un peu en dehors de la zone principale de notre petite race (Landes et Gironde) », affirme le président d’Excellence Bazadaise, Paul Dussau. Pour la première fois, le concours national de la race bazadaise se tenait au salon des Pyrénéennes, aux côtés de la blonde d’Aquitaine et de la gasconne des Pyrénées. « Grâce aux moyens mis à disposition, dont la retransmission vidéo, nous pouvons faire découvrir la race bazadaise à un public plus large, y compris à distance », sourit-il.

Lire aussi | Des Bazadaises bio bien valorisées

Champions jeunes mâle et femelle

Ugo (Hautbois x Nefertiti), de M. Herbé Guillen (Hautes-Pyrénées) est récompensé pour sa rusticité, tandis que la génisse Uma (Sujet x Lamelie), du LEPA Terres de Gascogne (Gironde) fait la différence par son élégance et sa finesse.

Champions jeunes mâle et femelle au concours national bazadais 2024
© Excellence Bazadaise

Champions espoirs mâle et femelle

Tacos (Orage x Nancy), de M. Herbé Guillen (Hautes-Pyrénées) se distingue par ses qualités de race et la longueur de son corps. Il partage le podium avec Topaze Topaze (Orage x Orchidée), de la copropriété SCEA du Prince, M. Bras, et SCEA Hontang (Landes), championne suprême de ce concours.

Champions espoirs mâle et femelle du concours national bazadais 2024
© AL Galon

Champions adultes mâle et femelle

Orage (Intrus x Victoria), du Gaec Guinot (Charente-Maritime) s'impose par sa mixité, avec beaucoup de viande sur le quartier arrière et un bassin énorme. Face à lui, Laure (Garcimore x Flore), de Mme Isabelle Pecriaux (Hautes-Pyrénées) est récompensée pour son élégance et son dos tendu.

Champions adultes mâle et femelle du concours national bazadais 2024
© AL Galon

Championne femelle suitée

Sirène (Orage x Louisiane), de la SCEA Hontang (Landes), se distingue par sa puissance à seulement trois ans et deux mois.

Championne femelle suitée au concours national bazadais 2024
© AL Galon

Lire aussi | Pyrénéenes 2024 : retrouvez les champions du concours blonde d'Aquitaine

Lire aussi | Pyrénéenes 2024 : retrouvez les champions du concours gasconne des Pyrénées

Les plus lus

éleveur taureau charolais
Entreprise de travaux agricoles : « Je délègue mes 30 hectares de cultures à une ETA et je consacre mon temps à mon troupeau »

Passionné par la sélection et la technique, Julien Demongeot réserve son temps et son énergie à son troupeau de cent…

éleveur tracteur ETA délégation travaux agricoles
Entreprise de travaux agricoles : « Nous déléguons de A à Z les cultures »

Jean-Marc et Patricia Touillon, éleveurs de charolaises dans la Nièvre, se consacrent à leur cœur de métier autour de la…

éleveur éleveuse parthenaise
Entreprise de travaux agricoles : « Nous avons confié notre centaine d’hectares de cultures diversifiées »

L'EARL de Lartois, dans le Nord, délègue à une ETA une bonne partie des travaux de ses cent hectares de cultures. Son matériel…

Commerçants en bestiaux : « Les négociants s’engagent au quotidien, ils ont aussi des attentes vis-à-vis de leurs partenaires »

Lors du 35ème congrès d'Elvea le 5 septembre dans le Puy-de-Dôme, la Fédération française des commerçants en bestiaux a…

éleveur salers chevaux de trait bretons prairie
Entreprise de travaux agricoles : « Éleveur double actif, je délègue mes 15 hectares de foin à une entreprise »

Julien Goibier préfère investir dans la génétique que dans du matériel, et étant double actif, il gagne du temps en faisant…

éleveur cornadis salers
Sabot d’or 2023 : La sélection des salers se conjugue à l’élevage de chevaux de course

En Normandie, Pierre Julienne a remporté le Sabot d’or 2023. Son troupeau salers est un atelier complémentaire à son élevage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande