Aller au contenu principal

Pyrénéenes 2024 : retrouvez les champions du concours blonde d'Aquitaine

Le salon des Pyrénéenes a accueilli le concours de la race blonde d'Aquitaine, à Saint Gaudens. Malgré le contexte sanitaire, plus de 300 animaux adultes et de 130 éleveurs de la race ont défilé sur le ring du 19 au 22 septembre 2024, sous les yeux d'un public enthousiaste.

Des taureaux blonds d'Aquitaine se soumettent au regard des juges sur le ring des Pyrénéenes 2024 lors du concours de la race.
350 animaux ont foulé le ring de Saint Gaudens pour le concours spécial blonde d'Aquitaine, du 19 au 22 septembre 2024.
© AL Galon

En raison du contexte sanitaire, ce concours national est renommé par Blonde d'Aquitaine Sélection « concours spécial », « par respect pour la quarantaine d'éleveurs qui n'ont pas pu venir car situés en zone régulée FCO 3 », précise Pierre Burgan, président de l'organisme de sélection. Malgré tout, plus de 300 animaux ont fait le déplacement depuis les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine pour cette 6ème édition du concours de la race blonde d'Aquitaine lors des Pyrénéennes 2024 à Saint-Gaudens (Haute-Garonne). 

Lire aussi | FCO et MHE : le protocole pour participer aux Pyrénéennes est acté, le concours national charolais adulte est annulé

Prix de championnat suprême

Sur le ring, les juges ont décerné le prix de championnat suprême à Tanzanie (E3*) (Horfe x Jaquette), de la SCEA Sazy Elevage (Tarn-et-Garonne), à l'issue de trois jours de compétition.

La génisse Tanzanie remporte le prix de championnat suprême du concours spécial blonde d'Aquitaine lors des Pyrénéenes 2024 à Saint Gaudens (Haute-Garonne)
Tanzanie (E3*) (Horfe x Jaquette), de la SCEA Sazy Elevage (Tarn-et-Garonne), rassemble toutes les qualités recherchées par les juges, tant dans la tête que le dessus et le bassin. ©AL Galon

Prix de championnat jeune mâle de 7 à 12 mois

Vaillant (E3*) (Malien x Mouette), appartenant au Gaec des Jacquarts (Gironde), a fait la différence par sa longueur de corps exceptionnelle, associée à un bassin extrêmement bien positionné, bien dans toutes ses ouvertures et excessivement long.

Le taureau Vaillant est le champion mâle espoir blond d'Aquitaine aux Pyrénéennes 2024.
©AL Galon

Prix de championnat jeune femelle

Tulipe (CIP) (Oups x Rotonde), appartenant à Max Laparre (Lot-et-Garonne), a remporté le prix de championnat jeune femelle parmi 14 génisses en compétition. Le juge souligne l'harmonie et les qualités de race de cette génisse, qui présente beaucoup de blondeur et d'élégance. 

Tulipe remporte le prix de championnat jeune femelle du concours spéciale blonde d'Aquitaine aux Pyrénéenes 2024, à Saint-Gaudens (Haute-Garonne)
©AL Galon

Prix de championnat espoir mâle et femelle

Le taureau Trust (Ins) (Malien x Perle), de l'EARL Roquelaure (Hautes-Pyrénées) s'est démarqué par la finesse de son cuir et de ses os, tandis que Tanzanie (E3*) (Horfe x Jaquette), de la SCEA Sazy Elevage (Tarn-et-Garonne) rassemble toute les qualités recherchées par les juges, tant dans la tête que le dessus et le bassin. 

©AL Galon

Prix de championnat mâle adulte

Prince (Ins) (Jim x Merveille), du Gaec des Jacquarts (Gironde), est récompensé pour sa mixité, entre un super bassin et son dessus hyper tendu, très épais dans son filet. 

©AL Galon

Prix de championnat femelle adulte

Royale (Ins) (Illico x Nuitetoilé), du GAEC Teulier Quercy Blondes (Tarn-et-Garonne), a fait la différence par l'équilibre de son arrière-main et son ouverture aux ischiaux extraordinaire.

©AL Galon

Prix de championnat femelle suitée

Redondante (Ins) (Horfe x Ikreine), de la SCEA Sazy Elevage (Tarn-et-Garonne), se distingue par son veau Verigood (E2*), fils d'Olive, dont le juge François Lorin souligne la finesse et l'équilibre entre le développement musculaire et squelettique. 

©AL Galon

Lire aussi | Space 2024 : retrouvez les champions allaitants du salon

Lire aussi | Sommet de l'Elevage 2024 : retrouvez tous les palmarès et les vidéos des concours allaitants

9 prix spéciaux décernés

Neuf prix spéciaux ont également été décernés lors de ce concours spécial blonde d'Aquitaine :

  • Prix meilleure reproductrice : Odelyx (MTE) (Froment x Farandole), de l'EARL Darets (Landes)
  • Prix de synthèse viande mâle : Roll Up (E1*) (Illico x Nébuleuse), de la SCEA Sazy Elevage (Tarn-et-Garonne)
  • Prix de synthèse viande femelle : Nouvelle (MTE) (Galiax x Hirondelle), du GAEC Bizi Nahi (Vaucluse)
  • Prix de descendance mâle : Orlando, de la SCA Arsicaud (Charente-Maritime)
  • Prix de descendance femelle : Jouvence, du Gaec Planté Moulet (Tarn)
  • Prix de famille : Patchouli (Ins), du Gaec Benazet et SCEA Ceron Eric (Haute-Garonne)
  • Prix d'élevage : SCEA Sazy Elevage (Tarn-et-Garonne)
  • Prix d'ensemble : Gaec Planté Moulet (Tarn)

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

balle ronde paille chargement pailleuse
Astuce d’éleveur : « Je travaille en sécurité grâce à un support de chargement des balles dans la pailleuse et une tablette d’écornage »

Patrick Feuillet, à Mont-Saint-Jean dans l’Aisne, élève seul 80 mères charolaises. Pour travailler en sécurité, il multiplie…

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande