Aller au contenu principal

Prairies permanentes : la Commission européenne donne son feu vert pour l’assouplissement

La demande de modification des règles des BCAE 1 et 9 encadrant les prairies permanentes et les prairies sensibles dans la PAC a été approuvée par Bruxelles, le 21 octobre.

<em class="placeholder">Prairie avec une vache Normande et une vache de race Prim&#039;Holstein en Mayenne. </em>
Les ratios de prairies permanentes recalculés donnent un sursis à quatre régions qui avaient basculé fin 2023 en régime de restriction de retournement des prairies permanentes.
© Réussir SA

Le 21 octobre, la Commission européenne a approuvé les modifications pour la campagne 2024 du plan stratégique nationale (PSN) français, relevant de la PAC 2023-2027, qui étaient demandées par la France.

BCAE 1 : les ratios recalculés validés

Pour la BCAE 1 - maintien des prairies permanentes -, le ratio de référence sera abaissé dans sept régions (Bretagne, Bourgogne Franche-Comté, Grand-Est, Hauts-de-France, Normandie, Pays de la Loire, Corse), afin de tenir compte du recul du cheptel des ruminants. Le recalcul des ratios pour ces régions leur permettrait d’échapper au régime d’autorisation ou au régime d’interdiction des retournements de prairies, selon nos confrères d’Agra Presse.

En novembre 2023, quatre régions étaient passées en régime de restrictions : la Bretagne et le Grand-Est basculaient en régime d’autorisation, et la Normandie et les Pays de la Loire en régime d’interdiction, avec une obligation de réimplantation de prairies.

Attention aux retournements de prairies !

JA et la FRSEA des Pays de la Loire ont salué cette approbation mais ils alertent sur la fragilité du ratio : « Le ministère de l’Agriculture français a rappelé qu’il n’y aurait qu’un seul retraitement par région durant la programmation ; il faut donc être très vigilant sur les prochaines années pour ne pas dégrader le ratio qui pourrait retomber sous le coup du régime autorisation ou interdiction. »

BCAE 9 : la restauration des prairies est possible

Pour la BCAE 9 (gestion des prairies sensibles), les deux dérogations demandées par la France sont également validées. L’une ouvre la possibilité de labourer et de convertir une part de prairies sensibles dans les exploitations détenant une majorité de prairies permanentes dans leur SAU ainsi que des prairies sensibles. La demande était motivée au nom de l’autonomie alimentaire des troupeaux.

L’autre dérogation permet de labourer des prairies fortement dégradées par les campagnols, dès lors qu’elles sont situées dans la zone de lutte obligatoire contre les campagnols terrestres ou rats taupiers.

Le document de la Commission européenne stipule également que « les dates d’effet des modifications du plan stratégique […] que la France propose de fixer au lendemain de la date de notification de la présente décision d’exécution de la Commission à la France, pour les modifications de la norme BCAE 1 et de la norme BCAE 9 […], sont approuvées ».

Enfin, d’autres assouplissements demandés portaient sur l’obligation de jachère (BCAE 8), sur les définitions d’agriculteur actif et de nouvel agriculteur et sur les cahiers de charges de plusieurs MAEC.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

Selfie de Yohann Allain dans son champ avec ses vaches laitières.
« J’espère que mon salarié deviendra mon associé sur mon exploitation laitière en Loire-Atlantique »

À la SCEA du Chêne Vert, en Loire-Atlantique, après le départ à la retraite de son père, Yohann Allain a modernisé sa salle de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière