Aller au contenu principal

Pologne : la production de jeunes bovins en repli depuis deux ans

L'engraissement de jeunes bovins en Pologne est en repli pour la deuxième année consécutive. Ceci par manque de petits veaux à engraisser, le cheptel laitier polonais se réduisant comme ailleurs dans l’UE, explique l'Institut de l'Elevage.

© Institut de l'Elevage

En Pologne, après un long développement depuis l'adhésion à l’Union Européenne en 2004, la filière jeunes bovins est en repli pour la deuxième année consécutive. "Le cheptel laitier polonais se réduisant comme ailleurs dans l’UE, elle manque de petits veaux à engraisser" explique l'Institut de l'Elevage dans sa lettre de conjoncture mensuelle Tendances.

La Pologne avait commencé à importer des veaux en provenance des pays voisins. Mais 2022 s'est terminé sur un volume de jeunes bovins engraissés en baisse de 3 % par rapport à 2021, et de 6 % par rapport à 2022.

Lire aussi : Pologne : les cours des jeunes bovins s'alignent sur ceux des autres pays européens

Sur les onze premiers mois de l’année 2022, le volume de jeunes bovins mâles et femelles abattus en Pologne aura été de 357 000 téc. "La part croissante de femelles dans la production témoigne d’une part de la difficulté croissante à trouver des veaux mâles, et d’autre part de la mise en place d’une filière génisse pour servir le marché italien, friand de « scottone ».

Les cours des jeunes bovins R en Pologne ont fini l'année 2022 à 4,99 €/kg de carcasse, soit 14% de plus qu'en 2021 et 60% de plus qu'en 2020.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande