Aller au contenu principal

Pois d’hiver : « Il ne faut pas se focaliser sur les conditions atypiques de 2024 »

Hervé Hemeryck, technicien Soufflet zone nord, incite à prendre du recul par rapport à la mauvaise campagne précédente en pois d'hiver et à apprécier les atouts de la culture sur des résultats pluriannuels.

%agr
Hervé Hemeryck, Soufflet
© Soufflet

« Presque toute la sole de pois d’hiver a été retournée avant récolte dans la grande zone nord de la France. En cause : le climat pluvieux incessant et son corollaire maladie (surtout ascochytose et bactériose).

Anticiper les traitements fongicides en préventif

Les traitements fongicides ont été faits de manière classique, avec le premier passage autour de la floraison. Avec du recul, il aurait été préférable de réaliser le premier traitement en mars, en sortie d’hiver avec une strobilurine (Amistar ou Diagonal extra), suivi d’un Pictor active en floraison (fin avril-début mai) et un metconazole (Sunorg pro) en fin floraison pour endiguer la maladie.

Cette campagne nous apprend qu’il faut être plus préventif en pois d’hiver qu’en pois de printemps pour les fongicides. Dès 10 °C, les champignons sont actifs. Ces températures étant atteintes dès fin février contre avril/mai il y a quinze ans, il faut dégainer plus rapidement.

Raisonner sa marge à l'échelle de la rotation

Le pois d’hiver reste une culture dont les rendements varient beaucoup selon les conditions météo. Certains veulent remplacer les pois d’hiver par de la féverole d’hiver qui a mieux performé cette année. Mais il faut réfléchir sur des années moyennes. De même, les calculs de marge du pois d’hiver se raisonnent à la rotation et non à la culture. Se focaliser sur l’année atypique 2024 serait une erreur, d’autant plus que sept années sur dix le pois d’hiver affiche des rendements supérieurs à ceux du pois de printemps. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

<em class="placeholder">Éloi Martin, directeur de l’exploitation du Domaine de Sandricourt (Oise)</em>
Résistance herbicide : « J’ai remplacé le prosulfocarbe par du chlortoluron, suite à un diagnostic sur ray-grass sur des parcelles dans l'Oise »

Directeur de l’exploitation de 1500 hectares du Domaine de Sandricourt (Oise), Éloi Martin a pu avoir une mesure précise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures