Aller au contenu principal

Pois d’hiver : « Il ne faut pas se focaliser sur les conditions atypiques de 2024 »

Hervé Hemeryck, technicien Soufflet zone nord, incite à prendre du recul par rapport à la mauvaise campagne précédente en pois d'hiver et à apprécier les atouts de la culture sur des résultats pluriannuels.

%agr
Hervé Hemeryck, Soufflet
© Soufflet

« Presque toute la sole de pois d’hiver a été retournée avant récolte dans la grande zone nord de la France. En cause : le climat pluvieux incessant et son corollaire maladie (surtout ascochytose et bactériose).

Anticiper les traitements fongicides en préventif

Les traitements fongicides ont été faits de manière classique, avec le premier passage autour de la floraison. Avec du recul, il aurait été préférable de réaliser le premier traitement en mars, en sortie d’hiver avec une strobilurine (Amistar ou Diagonal extra), suivi d’un Pictor active en floraison (fin avril-début mai) et un metconazole (Sunorg pro) en fin floraison pour endiguer la maladie.

Cette campagne nous apprend qu’il faut être plus préventif en pois d’hiver qu’en pois de printemps pour les fongicides. Dès 10 °C, les champignons sont actifs. Ces températures étant atteintes dès fin février contre avril/mai il y a quinze ans, il faut dégainer plus rapidement.

Raisonner sa marge à l'échelle de la rotation

Le pois d’hiver reste une culture dont les rendements varient beaucoup selon les conditions météo. Certains veulent remplacer les pois d’hiver par de la féverole d’hiver qui a mieux performé cette année. Mais il faut réfléchir sur des années moyennes. De même, les calculs de marge du pois d’hiver se raisonnent à la rotation et non à la culture. Se focaliser sur l’année atypique 2024 serait une erreur, d’autant plus que sept années sur dix le pois d’hiver affiche des rendements supérieurs à ceux du pois de printemps. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

<em class="placeholder">L’utilisation du nouveau herbicide de Bayer (Mateno Duo) visera en particulier les graminées adventices, en l’associant de préférence avec d’autres produits.</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide de nouvelle composition et des fongicides sur céréales à paille

En attendant de nouvelles molécules, la société Bayer a annoncé l'homologation d'un herbicide pour suppléer le retrait du…

Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures