Aller au contenu principal

« Nous sommes impatients de retourner sur les salons »

Jean-Claude L'huillier, président du syndicat charolais de Moselle, prépare la 10ème édition d'Agrimax qui se tiendra du 27 au 29 octobre 2021 à Metz.

Jean-Claude L’huillier élève 25 mères charolaises à Lidrezing en Moselle.
Jean-Claude L’huillier élève 25 mères charolaises à Lidrezing en Moselle.

"Après avoir longtemps travaillé dans le machinisme agricole, je suis double actif avec un petit troupeau inscrit de 25 mères charolaises sur 52 hectares. Je suis également à ce titre depuis neuf ans président du syndicat charolais de Moselle. Notre grand rendez-vous de cet automne va être le salon Agrimax qui se tiendra du 27 au 29 octobre au parc des expositions de Metz métropole. À côté des autres races allaitantes et laitières, il mettra à l’honneur la race charolaise avec 200 animaux (jeunes et adultes) provenant de toute la région Grand Est.

Notre concours se terminera par une vente organisée par la société Simon Génétic. Nous ne savons pas si ce sera une vente en présentiel ou en ligne ou les deux simultanément ! L’objectif est que les 20 à 25 animaux mâles et femelles de tous âges sélectionnés puissent être présents sur le salon pour que les acheteurs intéressés aient la possibilité de venir les voir après avoir consulté le catalogue sur internet. Ce sera la 10e édition d’Agrimax et la 5e pour notre vente avec Simon Génétic.

Lire aussi : Sommet de l'Elevage : les organisateurs ont retrouvé le sourire

Ce salon monte en puissance. Son positionnement au cœur de l’Europe près des frontières allemande, belge et luxembourgeoise est un sérieux atout. Metz est également bien desservi côté autoroute. On a un hall dédié à l’allaitant, un autre au laitier et un troisième pour les ovins et la volaille avec une super ambiance entre éleveurs de toutes les races. On travaille main dans la main pour le montage puis le démontage des installations. L’an dernier, Agrimax a été le seul salon maintenu malgré le contexte sanitaire dans la limite de 5 000 spectateurs. Actuellement les éleveurs comme tous les Français ont envie et surtout besoin de sortir de chez eux. Ils se réjouissent de la possibilité de revenir sur ce type de manifestation afin d’échanger et voir du monde autour des animaux. Nous attendons ces retrouvailles avec impatience !"

La prochaine édition du salon Agrimax aura lieu du 27 au 29 octobre au Parc des Expositions de Metz Métropole. Ce sera la 10° édition de ce salon organisé en collaboration stratégique avec le Sommet de l’élevage. En 2021, les organisateurs et leurs partenaires ont pour ambition d’accueillir et de présenter plus de 2 000 animaux sur 20 000m² couverts avec trois halls intérieurs, et un espace d’exposition plein air consacré plus spécifiquement au machinisme agricole. Côté race à viande la Charolaise sera cette année plus particulièrement mise à l’honneur avec quelques 200 animaux.

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande