Aller au contenu principal

« Nous avons posé pour l’affiche du Sommet de l'Elevage »

Laurent et Sabrina Andriot associés à Romain Clame, frère de cette dernière, éleveurs de Charolais dans l'Allier, ont posé pour l'affiche du Sommet 2022. Avec Martinique, la vache championne du national et de Moulins l'année dernière. 

© F.Alteroche

"La photo de l’affiche du Sommet de l’élevage 2022 a été prise chez nous en novembre dernier. On avait aménagé à la demande du photographe un petit studio photo dans une de nos stabulations. Notre élevage a été retenu à la demande du herd-book charolais. Il fallait un éleveur et son fils pour illustrer la transmission et le passage de témoin entre deux générations dans la mesure où cette thématique sera largement mise en avant lors du salon.

C’est pour cela que même s’il n’a que 13 ans, mon fils Maxence apparaît sur la photo. Initialement les organisateurs du Sommet avaient pensé à un taureau et non à une vache. On aurait pu utiliser un de nos taureaux pour la photo, mais il était à mes yeux préférable de retenir Martinique.

Elle a une tête très typée charolaise et avait été championne l’an dernier lors du National puis lors du concours de Moulins. La photo retenue rend bien même si ce jour-là il y avait un brouillard terrible. La séance a duré près de trois heures au cours desquelles le photographe nous a pris sous tous les angles. C’était un peu long mais dans un sens assez amusant. Il y avait même une maquilleuse ! Différentes affiches ont par la suite été réalisées avec la société Pioneer et avec la Sicaba chez qui nous commercialisons en label rouge nos animaux finis.

Nous participons chaque année au concours national et nous aurons huit bêtes adultes à Cournon (un taureau, trois vaches, une génisse de 30 mois et trois de 18 mois) et trois veaux de l’année. Martinique sera présente mais ne concourra pas en individuel. Elle fera juste partie du lot que nous engageons pour le prix d’ensemble.

Un National couplé au Sommet de l’élevage permet forcément de voir beaucoup de monde. Mais comme les visiteurs veulent voir nos animaux mais également aller sur les stands des exposants, les prises de contact sont souvent rapides. Les quatre jours sur place nécessitent une bonne organisation d’autant qu’il faut y être dès le lundi matin. Et quand on présente un prix d’ensemble, il faut trouver une bonne dizaine de bénévoles. Ce n’est pas toujours facile. Tout doit être bien anticipé. Heureusement, il y a encore aujourd’hui beaucoup d’entraide entre éleveurs.

Lire aussi :
 

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, 169 ha de SAU, 55 vêlages en race charolaise, 1 600 m² de volailles de chair</em>
Veau dévoré dans la Sarthe : « Je déplore un manque de considération total des autorités »

Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, a retrouvé le 15 septembre dernier l’un de ses veaux dévoré dans une…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

vaches parthenaises veaux prairie
Revenu : les arbitrages à faire pour profiter de la déduction fiscale de 150 euros par vache

La déduction fiscale de 150 euros par vache s’applique encore en 2024. Le nombre de vaches à engager, la date de…

<em class="placeholder">Xavier Ferrand, engraisseur de jeunes bovins dans l&#039;Allier, a créé son mélange d&#039;huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires des taurillons en atelier ...</em>
Maladies respiratoires des bovins : « J’utilise quatre fois moins d’antibiotiques grâce aux huiles essentielles et à la phytothérapie »

Le Gaec de la Sioule, dans l’Allier, a divisé par quatre son utilisation d’antibiotiques en atelier d’engraissement depuis que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande