Aller au contenu principal

« Nous avons posé pour l’affiche du Sommet de l'Elevage »

Laurent et Sabrina Andriot associés à Romain Clame, frère de cette dernière, éleveurs de Charolais dans l'Allier, ont posé pour l'affiche du Sommet 2022. Avec Martinique, la vache championne du national et de Moulins l'année dernière. 

© F.Alteroche

"La photo de l’affiche du Sommet de l’élevage 2022 a été prise chez nous en novembre dernier. On avait aménagé à la demande du photographe un petit studio photo dans une de nos stabulations. Notre élevage a été retenu à la demande du herd-book charolais. Il fallait un éleveur et son fils pour illustrer la transmission et le passage de témoin entre deux générations dans la mesure où cette thématique sera largement mise en avant lors du salon.

C’est pour cela que même s’il n’a que 13 ans, mon fils Maxence apparaît sur la photo. Initialement les organisateurs du Sommet avaient pensé à un taureau et non à une vache. On aurait pu utiliser un de nos taureaux pour la photo, mais il était à mes yeux préférable de retenir Martinique.

Elle a une tête très typée charolaise et avait été championne l’an dernier lors du National puis lors du concours de Moulins. La photo retenue rend bien même si ce jour-là il y avait un brouillard terrible. La séance a duré près de trois heures au cours desquelles le photographe nous a pris sous tous les angles. C’était un peu long mais dans un sens assez amusant. Il y avait même une maquilleuse ! Différentes affiches ont par la suite été réalisées avec la société Pioneer et avec la Sicaba chez qui nous commercialisons en label rouge nos animaux finis.

Nous participons chaque année au concours national et nous aurons huit bêtes adultes à Cournon (un taureau, trois vaches, une génisse de 30 mois et trois de 18 mois) et trois veaux de l’année. Martinique sera présente mais ne concourra pas en individuel. Elle fera juste partie du lot que nous engageons pour le prix d’ensemble.

Un National couplé au Sommet de l’élevage permet forcément de voir beaucoup de monde. Mais comme les visiteurs veulent voir nos animaux mais également aller sur les stands des exposants, les prises de contact sont souvent rapides. Les quatre jours sur place nécessitent une bonne organisation d’autant qu’il faut y être dès le lundi matin. Et quand on présente un prix d’ensemble, il faut trouver une bonne dizaine de bénévoles. Ce n’est pas toujours facile. Tout doit être bien anticipé. Heureusement, il y a encore aujourd’hui beaucoup d’entraide entre éleveurs.

Lire aussi :
 

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande