Aller au contenu principal

MHE : des aides pour les frais vétérinaires en cas de suspicion

L’état va prendre en charge les visites vétérinaires des animaux suspects visant à établir le diagnostic de la maladie hémorragique épizootique (MHE) ainsi que les frais d'analyse correspondants. Un arrêté daté du 21 mai 2024 a été publié.

vaches limousines veaux prairie
L’Etat prendra en charge le coût des analyses réalisées en laboratoire agréé sur les animaux présentant une suspicion clinique de MHE. Les aides couvraient jusqu’à présent les frais vétérinaires uniquement en cas de déclaration d’un foyer de MHE.
© Réussir

Un arrêté daté du 21 mai 2024 publié au journal officiel fixe les mesures d’indemnisation par l’Etat des actes réalisés par les vétérinaires sanitaires en cas de suspicion de la MHE. La visite par le vétérinaire des animaux suspects sera prise en charge ainsi que ses frais de déplacement. 

Les frais de prélèvements destinés au diagnostic de laboratoire sur les animaux présentant des signes cliniques susceptibles d’être rattachés à la MHE seront partiellement indemnisés (un cinquième du montant de l'acte médical vétérinaire par prélèvement de sang dans l'espèce bovine, soit 2,84 € HT). 

Lire aussi | MHE : l'indemnisation est revalorisée pour les femelles gestantes

L’Etat prend également en charge le coût des analyses réalisées en laboratoire agréé. Les participations financières seront pour cette partie versées directement au détenteur des animaux. Dans le cas où le détenteur n'est pas le propriétaire, il devra fournir au préfet une décharge écrite à son profit et signée du propriétaire pour prétendre aux indemnités. 

Les aides couvraient jusqu’à présent les frais vétérinaires uniquement en cas de déclaration d’un foyer de MHE.

Lire aussi | FCO et MHE : la surmortalité des bovins en septembre et octobre 2023 mise en évidence

Les plus lus

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

<em class="placeholder">Graphique - Une grande variabilité du niveau de persilléNotes de persillé des vaches de réforme (sur 2 506 vaches dans 9 abattoirs)</em>
Viande bovine : quel est le niveau actuel de persillé de la viande des vaches allaitantes ?

Une étude de l'Institut de l'Elevage incluant près de 2500 vaches de réforme met en lumière des différences de niveau moyen de…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Pinsault, éleveur à Gévezé en Ille-et-Vilaine. «Le robot d&#039;alimentation est beaucoup plus précis et efficace qu&#039;une distribution au bol.»</em>
« Notre robot alimente jusqu’à 450 bovins dans six bâtiments »

En Ille-et-Vilaine, Caroline et Jean-Pierre Pinsault ont robotisé l’alimentation de leurs 150 mères charolaises et toute leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande