Aller au contenu principal

MHE : des aides pour les frais vétérinaires en cas de suspicion

L’état va prendre en charge les visites vétérinaires des animaux suspects visant à établir le diagnostic de la maladie hémorragique épizootique (MHE) ainsi que les frais d'analyse correspondants. Un arrêté daté du 21 mai 2024 a été publié.

vaches limousines veaux prairie
L’Etat prendra en charge le coût des analyses réalisées en laboratoire agréé sur les animaux présentant une suspicion clinique de MHE. Les aides couvraient jusqu’à présent les frais vétérinaires uniquement en cas de déclaration d’un foyer de MHE.
© Réussir

Un arrêté daté du 21 mai 2024 publié au journal officiel fixe les mesures d’indemnisation par l’Etat des actes réalisés par les vétérinaires sanitaires en cas de suspicion de la MHE. La visite par le vétérinaire des animaux suspects sera prise en charge ainsi que ses frais de déplacement. 

Les frais de prélèvements destinés au diagnostic de laboratoire sur les animaux présentant des signes cliniques susceptibles d’être rattachés à la MHE seront partiellement indemnisés (un cinquième du montant de l'acte médical vétérinaire par prélèvement de sang dans l'espèce bovine, soit 2,84 € HT). 

Lire aussi | MHE : l'indemnisation est revalorisée pour les femelles gestantes

L’Etat prend également en charge le coût des analyses réalisées en laboratoire agréé. Les participations financières seront pour cette partie versées directement au détenteur des animaux. Dans le cas où le détenteur n'est pas le propriétaire, il devra fournir au préfet une décharge écrite à son profit et signée du propriétaire pour prétendre aux indemnités. 

Les aides couvraient jusqu’à présent les frais vétérinaires uniquement en cas de déclaration d’un foyer de MHE.

Lire aussi | FCO et MHE : la surmortalité des bovins en septembre et octobre 2023 mise en évidence

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

broutard charolaise prairie
FCO : l'Italie assouplit les conditions sanitaires pour les bovins destinés à l'engraissement

Il n'est plus exigé de vaccination contre la FCO ou d'analyse PCR négative pour une expédition vers les régions non indemnes d…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande