Aller au contenu principal

Maïs : Quelles recommandations pour la lutte contre les corvidés en 2021

A défaut de disposer d’une solution entièrement satisfaisante, Arvalis recommande de mettre en œuvre une protection intégrée avec la combinaison de différents leviers.

Les corvidés sot capables de manger le maïs avant la levée et de tirer dessus jusqu’à 5 feuilles pour avoir la graine ! © J.-C. Gutner
Les corvidés sot capables de manger le maïs avant la levée et de tirer dessus jusqu’à 5 feuilles pour avoir la graine !
© J.-C. Gutner

1 Adapter l’itinéraire technique en évitant tant que possible les semis de maïs décalés dans l’espace et le temps. Attention aussi aux préparations de sol en conditions sèches pour ne pas avoir des sols motteux ou soufflés, favorables aux dégâts d’oiseaux. Il est préférable de rappuyer correctement la ligne de semis. Il y a des différences importantes selon le type de préparation de sol et le type de semoir. Et si les conditions le permettent, mieux vaut aussi privilégier un semis profond (4-5 cm) pour ralentir les dégâts, à défaut de les empêcher.

2 Privilégiez des semences protégées avec Korit 420FS en situation à risque. Il est encore disponible en 2021, avec un coût d’environ 10 €/dose. « Son efficacité est démontrée, mais reste insuffisante en cas de fortes attaques. Aucune autre solution disponible et autorisée pour un usage corvifuge n’a démontré un intérêt technique dans nos essais », précise Anne-Sophie Colart d’Arvalis.

3 Régulez les populations par le piégeage et le tir en se référant à la réglementation nationale et aux mesures en vigueur dans votre département en fonction de l’espèce considérée.

4 Pensez aussi à déclarer les dégâts en cas d’attaques sur vos prochains semis via les formulaires départementaux (DDT, CA, FDSEA…), et ce même si vous l’avez déjà signalé les années précédentes. Le signalement ne donne droit à aucune indemnisation mais le recensement des dégâts occasionnés par les espèces d’oiseaux – ou l’absence de signalement- est pris en considération pour leur classement sur la liste des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts.

Les plus lus

éleveurs devant la ration distribuée à l'auge par la désileuse
« Grâce à la désileuse automotrice en Cuma, nourrir mes 100 vaches laitières me coûte 16 euros les 1 000 litres »

Dans les Côtes-d’Armor, l’EARL du Palais délègue préparation et distribution de la ration des laitières à la Cuma désilage.…

En 2023, Baptiste et Léo Blanchard ont séché 600 tonnes de foin à 87 à 93 % MS, 350 tonnes de maïs grain et 40 tonnes de bois déchiqueté.
Foin : « Avec un séchoir à plat autoconstruit dans un ancien bâtiment, nous limitons l’investissement »

Éleveurs en Mayenne, Baptiste et Léo Blanchard ont transformé un ancien bâtiment à taurillons en séchoir en grange à plat.…

Sébastien Bouvet, éleveur en Ille-et-Vilaine
« En bio, nous visons des vaches à 7 000 litres en système autonome »

Le Gaec le château, en Ille-et-Vilaine, parvient à de bons niveaux de production en bio en misant sur un système fourrager…

L'éleveur Jean-Michel Javelle devant une prairie avec son troupeau de vaches laitières.
Sodiaal : Qui est Jean-Michel Javelle, nouveau président succédant à Damien Lacombe ?

Le conseil d’administration du groupe coopératif laitier Sodiaal vient d’élire en nouveau président en la personne de Jean-…

vente de produits laitiers en grande surface / Carrefour Jinquiao / rayon de grande surface / magasin de produits alimentaires / marque Yoplait / produits agroalimentaires ...
La Chine en crise laitière baisse ses importations de produits laitiers

La production laitière chinoise continue de croître alors que la demande intérieure n'a pas retrouvé son niveau d'avant le…

silo maïs ensilage mycotoxines
Mycotoxines : comment appréhender le risque de l'ensilage de maïs à la ration des vaches laitières

Le risque mycotoxines ne signifie pas forcément danger pour le troupeau. Avant de lancer des analyses de fourrage tous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière