Aller au contenu principal

Les industriels s'engagent à revaloriser les prix

A l'issue d'une réunion au ministère le 17 juin, distributeurs comme abatteurs ont confirmé leur engagement pour une remontée progressive des cours des bovins dès cette semaine.

Le ministre de l'Agriculture (au micro), lors de la table-ronde avec les acteurs de la filière bovine, au Ministère le 17 juin 2015.
Le ministre de l'Agriculture (au micro), lors de la table-ronde avec les acteurs de la filière bovine, au Ministère le 17 juin 2015.
© Cheick Saidou/Min.Agri.Fr

Une hausse des cours de 5 centimes par kilo carcasse dès cette semaine, qui sera reconduite chaque semaine jusqu'à ce que les coûts de production soient couverts. Voici selon la FNB ce à quoi les industriels se sont engagés à mettre en place à l'issue de la réunion de filière au Ministère du 17 juin. Transformateurs et distributeurs se sont également engagés à garantir ce résultat.

Les acteurs ont aussi débattu des moyens de mieux valoriser la production. Ils vont travailler à de nouveaux indicateurs de prix, en particulier pour la viande hachée. Le ministre a aussi confirmé la mobilisation de l'Etat pour développer l'approvisionnement en viande française dans la restauration collective. Et la distribution s'est engagée à généraliser le logo « Viande de France » sur les produits en rayon, y compris sur les produits transformés.

Un référentiel de prix pour la viande hachée

Ce logo pourrait d'ailleurs être prolongé pour l'export. Stéphane Le Foll a présenté un projet de plate-forme d'aide à l'exportation des viandes françaises, regroupant bovins, porcins et volailles sur la base d'un partenariat public-privé, qui pourrait voir le jour cet été.

Le 12 mai, le ministère avait déjà annoncé la mise à disposition d'une enveloppe de 3,5 millions d'euros dédiée à la prise en charge de cotisations sociales des éleveurs. Cette enveloppe a été doublée à l'occasion de cette nouvelle réunion, avec un montant de 7 millions. ainsi qu'une enveloppe de 2 millions d'euros du fonds d'allègement des charges.

Les éleveurs ont annoncé la fin du blocage des abattoirs, "avec mise sous surveillance des opérateurs de la filière, grande distribution et industriels, pour vérifier le respect des engagements" a précisé Jean-Pierre Fleury, président de la FNB. Un nouveau rendez-vous mi-juillet a d'ailleurs été fixé par le ministre pour faire le point sur la situation. Près de dix-huit établissements, représentant près de la moitié des capacités d'abattage en France, étaient bloqués, dont certains depuis trois jours.






Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande