Aller au contenu principal

Les colibacilles plus sensibles aux antibiotiques

Une étude dans l’Allier montre une tendance à l’augmentation de sensibilité des colibacilles aux antibiotiques d’importance critique.

Jérôme Chantreau, vétérinaire dans l'Allier. « Comme cela est constaté au niveau national avec les données du Résapath, la sensibilité des colibacilles aux ...
Jérôme Chantreau, vétérinaire dans l'Allier. « Comme cela est constaté au niveau national avec les données du Résapath, la sensibilité des colibacilles aux antibiotiques d’importance critique a augmenté dans notre département. »
© V. Bargain

Dans l’Allier, une étude a été menée en 2022 sur la sensibilité aux antibiotiques des colibacilles isolés lors de diarrhées chez des veaux de moins de 8 jours. « L’objectif était de comparer les résultats obtenus avec ceux d’une enquête menée en 2013, qui avait révélé de nombreuses résistances à ces antibiotiques », a expliqué Jérôme Chantreau, vétérinaire dans l’Allier, lors des journées nationales des GTV. Les 17 structures vétérinaires ayant participé à l’enquête de 2013 ont été invitées à prendre part aussi à celle de 2021 en prélevant à nouveau des veaux dans les élevages suivis en 2013.

Moins d’antibiorésistances

L’étude montre peu de différences avec celle de 2013 sur le nombre et la répartition des souches de colibacilles. La sensibilité des colibacilles issus de veaux malades est par contre significativement augmentée pour les quinolones et les céphalosporines de 1re, 3e et 4e générations. Une tendance à l’augmentation de sensibilité pour l’association amoxicilline-acide clavulanique a également été constatée. « Globalement, malgré quelques biais liés au fait que seules neuf structures vétérinaires sur 17 ont participé à l’enquête, la sensibilité aux antibiotiques d’importance critique augmente dans l’Allier, sauf pour les TMP-sulfamides, résume Jérôme Chantreau. Les résultats ne montrent pas non plus de baisse de sensibilité aux 'vieilles' molécules, qui apparaît au niveau national dans le réseau Résapath. » Sur 37 élevages ayant répondu au questionnaire sur leurs pratiques, 46 % ont modifié la gestion de l’élevage depuis 2013, avec la vaccination systématique des mères (82 %), une gestion des lots par date de vêlage (53 %), une surveillance accrue de la prise colostrale (47 %) et une préparation plus raisonnée au vêlage (23,5 %, déparasitage, complémentation spécifique en oligoéléments). 88 % rapportent des effets bénéfiques de ces changements (baisse des diarrhées néonatales et de la mortalité, meilleure croissance des veaux, meilleur état des mères). Seuls 22 % ont modifié les protocoles de traitement, par une baisse de l’utilisation des antibiotiques, en particulier des antibiotiques d’importance critique.

Les plus lus

« Avec ce siège d'écornage, la tête du veau est bien maintenue. Les mouvements avant-arrière sont limités par une ficelle qui passe derrière la tête. Celle-ci se ...
Astuce d’éleveur : une contention rapide pour parer ses vaches et écorner les veaux à son rythme

Olivier et Jean-Paul Pageot, situés à Aisy-sous-Thil en Côte-d’Or, regorgent d’idées pour gagner en efficacité et en confort…

élève femme formation bovins viande
Formation CS conduite d’un élevage bovin viande : « Ici, on n’a pas de profs, on a des pros »

Découvrir, comprendre, pratiquer, pour se spécialiser dans l’élevage bovin viande : tels sont les objectifs du certificat…

Eleveur bovin dans une prairie avec ses vaches. Grâce aux chèvres, chardons et rumex sont maîtrisés au Gaec de Brantadé, illustrant la complémentarité entre bovins et ...
Atelier complémentaire : « Caprins et bovins s’accordent pour exploiter pleinement la ressource en herbe »

Sébastien et Vanessa Vétil, en Ille-et-Vilaine, tirent le plein parti de leurs prairies avec leurs troupeaux de vaches…

Concours national parthenais 2024 en Mayenne
Génétique : la race parthenaise investit la Mayenne pour son concours national

À l'occasion de la traditionnelle fête de la Madeleine, qui s’est tenue du 19 au 22 juillet 2024, la race parthenaise…

Benoit et Jean-Louis Théron, éleveurs bovins de limousines dans le Cantal, ont fait d'une pierre deux coup en clôturant le PTD avec les châtaigniers.
Atelier complémentaire : « Nous améliorons l’autonomie alimentaire grâce à l’introduction de châtaigniers et du maraîchage »

Le Gaec élevage Théron, dans le Cantal, gagne en temps de pâturage depuis l’installation sur l’exploitation de châtaigniers et…

FCO 3 : un premier foyer confirmé en France dans le département du Nord

Un premier foyer en France de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 est confirmé dans un élevage ovin du département du Nord.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande