Aller au contenu principal

Le test de comportement des veaux peut être réalisé par l’éleveur

vaches Salers suitées
© S.Bourgeois

Contrôle de performances. Les éleveurs collectent 24 % des 1,2 million de pesée, mais ils ne pouvaient pas jusqu’à cette année collecter en même temps celle relative à la note de comportement des veaux. C’est désormais possible. Une expérimentation a été conduite en 2017 par l’Institut de l’élevage avec le réseau France Conseil élevage. La chambre d’agriculture du Cher, Vendée Deux-Sèvres Conseil élevage et Élevage Conseil Loire Anjou ont été volontaires pour tester le dispositif. « L’expérimentation a permis de construire un système de formation des éleveurs à partir d’exercices concrets », explique Pierre Berrechet de l’Institut de l’élevage.

Une formation d’une demi-journée pour l’éleveur

Sur une demi-journée, des rappels sur le comportement des bovins sont présentés ainsi qu’un exercice sur vidéo et un exercice sur 10 animaux. Un test diplômant sur 30 veaux avec résultats immédiats clôt la formation. Le test est identique à celui réalisé jusqu’à présent par le technicien des organismes Bovins Croissance au moment de la pesée. « Les résultats des éleveurs ont été conformes aux attentes, c’est-à-dire de même niveau d’exigence que ceux de l’agrément passé par les pointeurs. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande