Aller au contenu principal

Limousin
Le modèle coopératif se pose des questions


Le positionnement du modèle coopératif répond-il réellement aux attentes des éleveurs ? La question n´est pas nouvelle, mais la réflexion engagée par les six coopératives adhérentes de l´Union bovine du Limousin (UBL)(1) l´est davantage. Pour appréhender la perception du modèle coopératif par les éleveurs bovins et cibler plus finement leurs attentes pour aujourd´hui et demain, l´UBL a procédé à une enquête auprès des professionnels de la filière.

« Le monde bouge et il est important de ne pas rester ancré dans nos certitudes », a souligné Maurice Ardant, animateur de l´UBL avant la présentation des résultats.
Sécurité de paiement, appartenance à une organisation de mise en marché performante et bonne organisation de la logistique de mise en marché des animaux sont les volets le plus fréquemment mis en avant pour souligner le côté positif du modèle coopératif. A l´inverse, ce modèle s´est avéré être souvent critiqué pour le manque de transparence dans son fonctionnement. En résumé la confiance d´un éleveur dans sa coopérative est d´autant plus grande que l´information y circule rapidement, dans le respect des règles du mutualisme et de la transparence.
Mais ce travail a aussi fait émerger beaucoup d´attentes de la part des éleveurs pour tout ce qui est mutualisation des risques entre les différents acteurs de la filière et tout particulièrement sur le sujet d´actualité qu´est la pérennisation ou même la relance de l´engraissement sur les exploitations.

Chercher ensemble des pistes d´amélioration
Ces travaux mettent aussi en avant des besoins différents suivant les adhérents, et notamment la nécessité pour la coopérative de mieux connaître ces derniers et d´être plus accessible pour apporter la bonne réponse à leurs interrogations. « Ce travail a aussi démontré que tous ensemble nous étions capables de nous mettre autour d´une table afin de chercher des pistes d´amélioration », a souligné Philippe Chazette président de l´UBL et de CCBE. Mais comme dans le contexte favorable actuel, certains éleveurs sont fortement tentés d´aller papillonner à droite et à gauche, il a aussi rajouté : « trop souvent la coopération est vue par certains éleveurs comme la valeur refuge lorsque le contexte économique est moins porteur. »
(1) Creuse Corrèze Berry Élevage, Coopérative des éleveurs de la Marche, Groupement limousin bétail et Viande, Les éleveurs du Pays Vert, Bévicor, Les éleveurs corréziens.

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

balle ronde paille chargement pailleuse
Astuce d’éleveur : « Je travaille en sécurité grâce à un support de chargement des balles dans la pailleuse et une tablette d’écornage »

Patrick Feuillet, à Mont-Saint-Jean dans l’Aisne, élève seul 80 mères charolaises. Pour travailler en sécurité, il multiplie…

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande