Aller au contenu principal

Limousin
Le modèle coopératif se pose des questions


Le positionnement du modèle coopératif répond-il réellement aux attentes des éleveurs ? La question n´est pas nouvelle, mais la réflexion engagée par les six coopératives adhérentes de l´Union bovine du Limousin (UBL)(1) l´est davantage. Pour appréhender la perception du modèle coopératif par les éleveurs bovins et cibler plus finement leurs attentes pour aujourd´hui et demain, l´UBL a procédé à une enquête auprès des professionnels de la filière.

« Le monde bouge et il est important de ne pas rester ancré dans nos certitudes », a souligné Maurice Ardant, animateur de l´UBL avant la présentation des résultats.
Sécurité de paiement, appartenance à une organisation de mise en marché performante et bonne organisation de la logistique de mise en marché des animaux sont les volets le plus fréquemment mis en avant pour souligner le côté positif du modèle coopératif. A l´inverse, ce modèle s´est avéré être souvent critiqué pour le manque de transparence dans son fonctionnement. En résumé la confiance d´un éleveur dans sa coopérative est d´autant plus grande que l´information y circule rapidement, dans le respect des règles du mutualisme et de la transparence.
Mais ce travail a aussi fait émerger beaucoup d´attentes de la part des éleveurs pour tout ce qui est mutualisation des risques entre les différents acteurs de la filière et tout particulièrement sur le sujet d´actualité qu´est la pérennisation ou même la relance de l´engraissement sur les exploitations.

Chercher ensemble des pistes d´amélioration
Ces travaux mettent aussi en avant des besoins différents suivant les adhérents, et notamment la nécessité pour la coopérative de mieux connaître ces derniers et d´être plus accessible pour apporter la bonne réponse à leurs interrogations. « Ce travail a aussi démontré que tous ensemble nous étions capables de nous mettre autour d´une table afin de chercher des pistes d´amélioration », a souligné Philippe Chazette président de l´UBL et de CCBE. Mais comme dans le contexte favorable actuel, certains éleveurs sont fortement tentés d´aller papillonner à droite et à gauche, il a aussi rajouté : « trop souvent la coopération est vue par certains éleveurs comme la valeur refuge lorsque le contexte économique est moins porteur. »
(1) Creuse Corrèze Berry Élevage, Coopérative des éleveurs de la Marche, Groupement limousin bétail et Viande, Les éleveurs du Pays Vert, Bévicor, Les éleveurs corréziens.

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande