Aller au contenu principal

Le ministère de l’Agriculture étudie les modalités d’adaptation de la BDNI aux exigences actuelles de l’élevage

Malgré les modifications que la BDNI a subi depuis sa création, elle atteint aujourd’hui un niveau d’obsolescence technique qui empêche toute évolution importante. Aussi, le ministère de l’Agriculture a été chargé d'étudier les modalités d'adaptation de la BDNI aux exigences actuelles de l'élevage

La BDNI atteint aujourd’hui un niveau d’obsolescence technique qui empêche toute évolution importante. Aussi, les modalités d'adaptation aux exigences actuelles de l'élevage sont à l'étude.
© C. Delisle

Créée en 1998, la BDNI a régulièrement évolué mais elle a désormais atteint un niveau d'obsolescence technique qui empêche toute évolution importante comme la dématérialisation des passeports bovins ou la prise en compte de nouvelles espèces. C’est pourquoi le CGAAER (ministère de l’Agriculture) a été chargé d’étudier les modalités d’adaptations de la BDNI aux exigences actuelles de l’élevage.

Le CGAAER propose ainsi une « révision du système d’identification de l’élevage. » Il compte déléguer aux professionnels la base nationale d'identification bovine qui assureraient les fonctions de gestion actuelles de la BDNI.

Plutôt qu'une base de données centralisée, la nouvelle BDNI deviendrait un « entrepôt de données », qui stockerait de manière sécurisée les données fournies par les professionnels. Les éleveurs et opérateurs commerciaux continueraient de déclarer les mouvements d'animaux aux EDE (établissements de l'élevage), au sein des chambres d'agriculture. Celles-ci se verraient confier la gestion d'un fichier national des exploitations d'animaux de rente, qui alimenterait les bases de données par espèce.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

morvan vaches charolaises prairie
Bovins viande : « J’ai un contrat forfaitaire avec mon vétérinaire pour le suivi global du troupeau et la garantie du service »

Romaric Gobillot, éleveur de charolaises à Asnois dans la Nièvre a conclu un « semi-forfait » contractuel avec son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande