Aller au contenu principal

L’Aberdeen Angus a son organisme de sélection français

L’organisme de sélection Angus France est officiellement reconnu. La première étape est désormais de générer des pedigrees qui garantiront la race pure des animaux.

© OS Angus France

A l’automne 2021, l’association Aberdeen Angus France a obtenu la reconnaissance officielle par le ministère de l’Agriculture de l’organisme de sélection Angus France. Son président est Jérôme Curt, éleveur dans l’Ain.

« Le premier objectif est de générer des pedigrees pour garantir la race pure » explique Emmanuel Spinnewyn de l’association Aberdeen Angus France. L’usage du code race 17 va donc désormais être régi par les règles du livre généalogique. 

Les éleveurs français ont choisi de référer le nom de la race à son berceau, le comté d’Aberdeen en Ecosse. Une bonne partie des troupeaux sont d’ailleurs issus de génétique écossaise et irlandaise, certains travaillent plutôt avec des origines des Etats-Unis. L’Angus est au niveau mondial la race allaitante la plus répandue, et une grande diversité de modèles d’animaux et de programmes de sélection co-existent dans de nombreux pays.

Un schéma de sélection français pour l'Aberdeen Angus

« La deuxième étape pour notre OS français sera de créer un schéma de sélection. »  Le format, l’équilibre entre qualités maternelles et qualités bouchères et les axes de sélection français seront définis. Un travail sur le persillé est déjà prévu. « Nous préparons aussi le lancement de la génomique » explique Emmanuel Spinnewyn. Une mutualisation des ressources humaines pour faire fonctionner l’OS est organisée avec les races Redyblack et Hereford.

En 2021, 3 350 vaches de race Angus étaient contrôlées dans 275 troupeaux adhérents à la CPB (certification parenté bovine). « De nouveaux troupeaux sont créés chaque année et l’effectif continue d’augmenter. L’Aberdeen Angus connaît une vraie dynamique en France. Les performances techniques avec la précocité et l’efficacité alimentaire pour les éleveurs, le format des carcasses et la qualité de la viande pour l’aval, répondent aux problématiques d’aujourd’hui. » Son aptitude au croisement tant sur laitières qu’allaitantes est aussi mis en avant.

Au Sommet de l’Elevage, le mardi 4 octobre 2022, l’association organise son premier concours avec seize animaux.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

<em class="placeholder">Graphique - Une grande variabilité du niveau de persilléNotes de persillé des vaches de réforme (sur 2 506 vaches dans 9 abattoirs)</em>
Viande bovine : quel est le niveau actuel de persillé de la viande des vaches allaitantes ?

Une étude de l'Institut de l'Elevage incluant près de 2500 vaches de réforme met en lumière des différences de niveau moyen de…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Pinsault, éleveur à Gévezé en Ille-et-Vilaine. «Le robot d&#039;alimentation est beaucoup plus précis et efficace qu&#039;une distribution au bol.»</em>
« Notre robot alimente jusqu’à 450 bovins dans six bâtiments »

En Ille-et-Vilaine, Caroline et Jean-Pierre Pinsault ont robotisé l’alimentation de leurs 150 mères charolaises et toute leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande