Aller au contenu principal

La station du Marault fête ses dix ans

Le 24 janvier, à la station d’évaluation charolaise Bien naître du Marault (Nièvre), une vente au boîtier électronique de reproducteurs est organisée. C'est la dixième du genre.

Le tri des mâles porte sur les index de leur ascendance en facilité de naissance et aptitude au vêlage.
© Herd-book Charolais

Une étude réalisée par le Herd-book charolais sera présentée à cette occasion. Elle porte sur les carrières des 492 taureaux issus de la station, de leurs produits et petits-produits, et de leur impact sur la population raciale. « Un autre volet de cette étude met en évidence les poids maximums des veaux par rang de vêlage pour assurer la survie et le bon démarrage du veau, dévoile le Herd-book. L’effet d’un vêlage facile sur le taux de réforme et sur l’intervalle vêlage-vêlage est aussi chiffré. » Enfin, le gain d’EBE réalisé en un an pour un troupeau de cent vaches qui utilise des taureaux « vêlage facile » est estimé.

Chaque année, les experts du Herd-book charolais sélectionnent une quarantaine de veaux pour la station Bien naître parmi 2 000 candidats provenant de la France entière. Le tri porte sur les index de leur ascendance en facilité de naissance et aptitude au vêlage.

Pascal Langevin, président du Herd-book charolais, rappelle qu’aujourd’hui, 85 % des vêlages en race Charolaise sont déclarés « sans aide » ou avec « aide facile ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande