Aller au contenu principal

La Rouge des Prés s'affiche au Space 2021

Deux temps forts sont organisés pour la race Rouge des Prés lors du Space. Le mardi 14 septembre, soixante-dix animaux seront départagés pour le concours national de la race. Et mercredi 15 septembre se tiendra pour la première fois une vente aux enchères d'animaux de boucherie.

rouge des prés vaches suitées au pré
© S.Bourgeois

De 12h45 à 16 h, le mardi 14 septembre 21, la Rouge des Prés organise son concours national dans le cadre du Space. En plus des prix de championnats seront décernés trois prix spéciaux : meilleur mâle issu de la station, meilleur mâle non porteur du gène culard, et meilleure femelle issue d'IA.

Si aucune visite d'élevage n'est prévue en parallèle de cet évènement, les éleveurs intéressés pourront être reçus à la station de contrôle individuel au Domaine des Rues à Chenillé-Champteussé (Maine-et-Loire).

Mercredi 15 septembre à 16h30, seront mises aux enchères quatre génisses et vaches "provenant d'élevages où elles ont pu bénéficier d'une alimentation majoritairement composée d'herbe".

Le conseil d'administration de la SICA Domaine Rouge des Prés travaille actuellement sur la définition d'un nouveau projet racial en partant du constat d'une diminution de l'effectif racial et du nombre d'éleveurs, des difficultés de l'AOP et du manque de réputation de la race.

Lire aussi : Agriculteurs, comment vous préparer aux salons de la rentrée ?

"La race bénéficie d'atouts indéniables. Elle a un lien fort au territoire avec le Domaine des Rues et en tant que principale race locale des Pays de la Loire. C'est une des rares AOP en viande bovine, démontrant la typicité de ses qualités organoleptiques. Et ses qualités raciales la positionne en complète harmonie avec les exigences agroécologiques."

Ce projet racial a pour ambition de faire converger en interne et d'harmoniser en communication externe les orientations définies pour la race. Renforcer la notoriété de la Rouge des Prés auprès de tous les publics (éleveurs, acheteurs, collectivités et consommateurs) est l'autre axe principal du projet.

Lire aussi : Deux taureaux entrent au catalogue en race Rouge des Prés

Lire aussi : Un nouveau taureau en race Rouge des Prés chez Gènes Diffusion : Œillet GD

Aujourd'hui, près de 70 % des 40 000 animaux de race Rouge des Prés sont en région Pays de la Loire. La Normandie rassemble 14 % d'entre eux, les Hauts-de-France 6 %, la Bretagne 5 % et le Grand-Est 2 %.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande