Aller au contenu principal

La Rouge des Prés s'affiche au Space 2021

Deux temps forts sont organisés pour la race Rouge des Prés lors du Space. Le mardi 14 septembre, soixante-dix animaux seront départagés pour le concours national de la race. Et mercredi 15 septembre se tiendra pour la première fois une vente aux enchères d'animaux de boucherie.

rouge des prés vaches suitées au pré
© S.Bourgeois

De 12h45 à 16 h, le mardi 14 septembre 21, la Rouge des Prés organise son concours national dans le cadre du Space. En plus des prix de championnats seront décernés trois prix spéciaux : meilleur mâle issu de la station, meilleur mâle non porteur du gène culard, et meilleure femelle issue d'IA.

Si aucune visite d'élevage n'est prévue en parallèle de cet évènement, les éleveurs intéressés pourront être reçus à la station de contrôle individuel au Domaine des Rues à Chenillé-Champteussé (Maine-et-Loire).

Mercredi 15 septembre à 16h30, seront mises aux enchères quatre génisses et vaches "provenant d'élevages où elles ont pu bénéficier d'une alimentation majoritairement composée d'herbe".

Le conseil d'administration de la SICA Domaine Rouge des Prés travaille actuellement sur la définition d'un nouveau projet racial en partant du constat d'une diminution de l'effectif racial et du nombre d'éleveurs, des difficultés de l'AOP et du manque de réputation de la race.

Lire aussi : Agriculteurs, comment vous préparer aux salons de la rentrée ?

"La race bénéficie d'atouts indéniables. Elle a un lien fort au territoire avec le Domaine des Rues et en tant que principale race locale des Pays de la Loire. C'est une des rares AOP en viande bovine, démontrant la typicité de ses qualités organoleptiques. Et ses qualités raciales la positionne en complète harmonie avec les exigences agroécologiques."

Ce projet racial a pour ambition de faire converger en interne et d'harmoniser en communication externe les orientations définies pour la race. Renforcer la notoriété de la Rouge des Prés auprès de tous les publics (éleveurs, acheteurs, collectivités et consommateurs) est l'autre axe principal du projet.

Lire aussi : Deux taureaux entrent au catalogue en race Rouge des Prés

Lire aussi : Un nouveau taureau en race Rouge des Prés chez Gènes Diffusion : Œillet GD

Aujourd'hui, près de 70 % des 40 000 animaux de race Rouge des Prés sont en région Pays de la Loire. La Normandie rassemble 14 % d'entre eux, les Hauts-de-France 6 %, la Bretagne 5 % et le Grand-Est 2 %.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

<em class="placeholder">Graphique - Une grande variabilité du niveau de persilléNotes de persillé des vaches de réforme (sur 2 506 vaches dans 9 abattoirs)</em>
Viande bovine : quel est le niveau actuel de persillé de la viande des vaches allaitantes ?

Une étude de l'Institut de l'Elevage incluant près de 2500 vaches de réforme met en lumière des différences de niveau moyen de…

<em class="placeholder">vaches charolaises engraissement pâturage</em>
Ferme expérimentale des Bordes : l’engraissement des vaches 100 % au pâturage est rentable

Engraisser des vaches de réforme avec un régime 100 % pâturage au printemps est possible et rentable. La ferme…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande