Aller au contenu principal

La Parthenaise en concours national au Space

Finesse et viande, et ceci avec une bonne aptitude au vêlage, voici ce que la Parthenaise a montré sur le fameux ring vert du Space avec 70 animaux triés sur le volet.

La Parthenaise a relevé le défi de tenir son concours national dans le cadre du Space, avec 70 places pour les animaux alors que cette manifestation en rassemble habituellement environ 270. « Nous avons réalisé en amont une sélection drastique, en privilégiant les adultes au détriment des jeunes et en choisissant les plus représentatifs de la race », a expliqué Didier Dupuis, président de l’organisme de sélection Parthenaise. Trente-neuf élevages issus de six départements ont participé au concours. Les juges Vincent Sachot et Florian Morin ont vu défiler sous leurs yeux des animaux très bien dressés. Ils ont mis à l’honneur ceux qui présentent beaucoup de viande et de finesse d’os, ce qui caractérise la race, tout en conservant la si précieuse aptitude au vêlage.

Les spectateurs se sont régalés avec une très belle présentation de 17 vaches qualifiées recommandées, ou encore avec le prix d’ensemble (quatre adultes et la suite) et 5 très beaux lots dans le ring.

La Parthenaise compte accéder à la génomique dans les deux à trois prochaines années, et se penche sur l’introduction dans la race du gène sans cornes. Un travail de longue haleine en perspective car le gène n’est pas présent aujourd’hui dans la population.

Le lendemain du concours, une visite d’élevage était proposée dans le cadre du Space. Le concours national sera de retour à Parthenay en 2019, comme tous les deux ans.

La suite du palmarès

Prix de championnat femelle gestante et prix de synthèse : Havane, appartenant à Denis Legeay (Maine-et-Loire).

Prix de championnat génisse : Laponie, appartenant à la SCEA Deschamps (Deux-Sèvres)

Prix de championnat jeune taureau : Le Notre, appartenant à l’EARL Bourasseau (Vendée)

Premier prix d’ensemble

Gaec maison Guillemet (Maine-et-Loire)

Champion taureau adulte

Impala, appartenant à l’EARL Clisson (Deux-Sèvres)
Il présente de très bonnes largeurs, une très bonne démarche et une bonne préparation.

Championne femelle suitée

Icone, une origine du Gaec du Riolan, suitée d’un magnifique veau de Joyeux. Elle appartient à Florian Morin (Maine-et-Loire).

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande