Aller au contenu principal

Equarrissage
La nouvelle organisation du ramassage en ferme créee des remous

Les contrats ont été signés fin 2013 entre les sociétés d'équarrissage et les associations ATM. Mais Saria France/Siffda conteste ces contrats pour neuf départements.

© source : Interbev

La nouvelle organisation du ramassage des animaux trouvés morts en ferme se met en place. Des négociations avaient été entamées en avril 2013 entre les sociétés d’équarrissage et les associations ATM, et des contrats couvrant l’ensemble du territoire et portant sur deux ans ont été signés fin 2013.

 


Dans l’état actuel des choses, Saria France/Siffda traite 48,6 % des tonnages collectés, Atemax 44,8 %, Monnard 4,4 % et Sopa 2,9 %. Douze départements, que ce soit en partie ou sur la totalité du département, sont concernés par un changement de prestataire. Les associations ATM estiment qu’avec ces nouveaux contrats, la somme globale annuelle engagée pour toutes les filières a baissé de 9 %.

 


Mais le leader Saria France conteste le résultat de ces négociations pour neuf départements qu’elle a perdu (1). La société a engagé des démarches judiciaires. Le tribunal de grande instance de Paris rendra une décision, attendue pour courant février. Les associations ATM ont cependant affiché lors d’une conférence de presse début janvier leur confiance dans la procédure d’attribution des contrats.

 

(1) Ardèche, Côte d’Or, Dordogne, Haute-Loire, Mayenne, Haute-Saône, Manche, Saône-et-Loire, Sarthe.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">éleveuse avec des bovins dans une stabulation sur paille</em>
Femmes en élevage : la santé des éleveuses encore pénalisée par du matériel inadapté
Les éleveuses présentent plus de risques que les éleveurs de développer des troubles musculosquelettiques, car les équipements qu…
<em class="placeholder">contention bovins maquette 3D</em>
Élevage bovins viande : « nous avons conçu notre contention en 3D »

David Maréchal, éleveur situé dans l’Ain, et Guillaume Dusautoir, dans l’Oise, ont tous deux été accompagnés par un…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande