Aller au contenu principal

La FNB demande l'interdiction d'acheter en dessous du coût de production

La Fédération Nationale Bovine demande au gouvernement d'interdire l'achat d'un produit agricole à un prix ne couvrant pas le coût de production de référence du vendeur. Pour l'organisation, c'est la seule mesure qui permettra de concrétiser l'ambition des Etats Généraux de l'Alimentation. 

vaches charolaises au pré
© C.Delisle

Tandis que le Ministre de l'agriculture affirme vouloir « multiplier les contrôles » pour garantir la bonne application de la loi Egalim, la Fédération Nationale Bovine lui demande, dans un communiqué du 15 février 2021, d’aller beaucoup plus loin.

L'organisation demande désormais au gouvernement d'instaurer l’interdiction d’acheter un produit agricole à un prix ne couvrant pas le coût de production de référence du vendeur.

Le "juste prix" pour chaque maillon de la filière

Les interprofessions devront définir et diffuser ces coûts de production de référence pour chaque catégorie de produits et pour chaque maillon de la filière. "C’est ainsi que seront, enfin, concrétisés les deux principales « avancées » promises par la loi Egalim : la couverture du coût de production des éleveurs, mais aussi le « ruissellement » permettant une juste répartition de la valeur entre chaque maillon."

La FNB précise que cette interdiction doit s'appliquer à l’ensemble des acteurs de la filière, y compris les coopératives. "En proie à de graves difficultés économiques, celles-ci doivent être accompagnées pour retrouver le sens premier de leur mission – la défense des intérêts de leurs adhérents – et créer de la valeur."

Une sanction ferme est demandée pour les acteurs de la filière qui ne respecteraient pas cette mesure.

« Nous aborderons les pouvoirs publics dans une démarche d’ouverture et de dialogue, mais tenons à les prévenir : nous refuserons fermement de voir utilisées comme justification au rejet de nos demandes les limites du droit européen de la concurrence. Cette justification, nous la connaissons. Mais nous savons aussi aujourd’hui, qu’en situation d’extrême urgence et lorsque l’enjeu le nécessite, les pouvoirs publics savent faire évoluer le droit, avec une grande réactivité » affirme Bruno Dufayet, président de la FNB.

Pour la FNB, cette interdiction est la seule mesure véritablement utile aux éleveurs et adaptée à la gravité de la période qu’ils traversent. "En 2020, c’est avec moins de 700 euros par mois que les éleveurs de bovins de race à viande ont dû continuer de vivre et de produire, tout en préservant un modèle d’élevage familial et durable, plébiscité par les consommateurs". La FNB estime que 2 000 éleveurs disparaissent, déjà, chaque année.

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande