Aller au contenu principal

La belle santé du steak haché

Sur les premières semaines de 2021, les achats de viandes hachées par les ménages, affichaient toujours une progression à deux chiffres. 

graph consommation de viande hachée en France
Évolution des ventes de viande hachée fraîche (ventes en valeurs en milliers d’euros) en 2019-2020-2021 Source : Nielsen.
© Réussir

C’est devenu une banalité de le dire, mais c’est d’abord le steak haché frais qui stimule les volumes de viande bovine vendus. Les statistiques d’Interbev se passent presque de commentaires et les tendances sont très proches pour le haché surgelé.

Les confinements successifs, la fermeture des restaurants au printemps dernier puis depuis fin octobre, le recours au télétravail suivi de la fermeture des cantines scolaires en avril, toutes les conditions ont été réunies depuis treize mois pour stimuler les ventes de ce produit, essentiellement acheté en grande distribution.

Sur les premières semaines de l’année en cours, les achats de viandes hachées par les ménages, affichaient toujours une progression à deux chiffres. « + 16 % /2020 sur les semaines 1 à 4 pour le haché frais et + 21 % pour le haché surgelé », précise l’Institut de l’élevage. Chez les industriels de la viande qui fabriquent ces produits, la proportion de muscles qui pour une même carcasse passe d’office dans le hachoir est directement impactée par ces évolutions.

Les mesures liées au Covid ont donc fait fondre le nombre de repas pris hors domicile. « En France, sur l’ensemble de l’année 2020, malgré l’ouverture partielle en fin d’année, c’est la restauration traditionnelle qui a connu la plus grosse perte relative de chiffre d’affaires (- 39 %) devant la restauration collective (- 27 %) et la restauration rapide (- 21 %), laquelle est organisée de longue date pour la vente à emporter et les livraisons. » Et dans ce dernier cas de figure, ce sont encore les produits hachés qui tirent le mieux leur épingle du jeu !

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveuse avec des bovins dans une stabulation sur paille</em>
Femmes en élevage : la santé des éleveuses encore pénalisée par du matériel inadapté

Les éleveuses présentent plus de risques que les éleveurs de développer des troubles musculosquelettiques, car les équipements…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">contention bovins maquette 3D</em>
Élevage bovins viande : « nous avons conçu notre contention en 3D »

David Maréchal, éleveur situé dans l’Ain, et Guillaume Dusautoir, dans l’Oise, ont tous deux été accompagnés par un…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

<em class="placeholder">vaches charolaises suitées au pré</em>
Location de bovins : comment fonctionne le bail à cheptel ?

La location d’animaux peut constituer un outil de transmission progressive du cheptel dans un cadre familial ou entre tiers.…

marché de bétail vif de Laissac
Marchés de bétail vif : le nombre d’animaux diminue mais les apporteurs restent fidèles aux marchés

Les quarante-deux marchés adhérents à la FMBV ont perdu 5,8 % d'animaux sur l'année 2024, ce qui représente un résultat…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande