Aller au contenu principal

Génétique : témoignage d’un « apprenti » du Gie Charolais Leader 63

Vincent Barrier fait partie de la jeune génération du GIE charolais leader 63. La structure a joué un rôle important d’accompagnement dans son parcours et dans l’accomplissement de ses projets en termes de génétique.

Vincent Barrier et son taureau Rockn'roll, en photo pour la Cowllection GIE, une vitrine virtuelle qui présente les vidéos des veaux de l’année en vente, âgés de 18 à 30 mois.
Vincent Barrier et son taureau Rockn'roll, en photo pour la Cowllection GIE, une vitrine virtuelle qui présente les vidéos des veaux de l’année en vente, âgés de 18 à 30 mois.
© G. Gapihan

Vincent Barrier, installé sur la commune de Saint-Maigner dans le Puy-de-Dôme, illustre bien l’intégration des jeunes au sein de l’association d’éleveurs. Tombé dans la marmite du GIE à 14 ans, il a réalisé tous ses stages professionnels dans des élevages adhérents. En 2011, ce dernier s’installe en Gaec avec son père et se fixe comme but de faire vêler 85 mères inscrites. Il adhère alors à Bovins croissance, au Herd-Book charolais et au GIE. L’éleveur démarre avec l’achat de 15 vaches inscrites et dix ans plus tard, il atteint son objectif.

Sa motivation est triple : augmenter son potentiel génétique, se former auprès des meilleurs, et se faire connaître dans le milieu des sélectionneurs et auprès de futurs clients producteurs de viande.

Un travail récompensé lors des concours et des ventes

Conseillé par ses nouveaux "pairs", Vincent Barrier participe en 2013 à son premier concours charolais Prestige à Condat-en-Combraille avec deux animaux. Trois ans plus tard, il remporte son premier grand prix, celui de l’Ajec à Saint-Gervais-d’Auvergne avec Mistral, un fils d’Invictus. L’année 2018 marque sa première participation au National adulte à Poitiers où il finit premier de la section Mâle 18 mois avec Népal, un autre produit d’Invictus. Depuis, il est présent tous les ans aux nationaux de la race. « Le GIE m’a appris à créer des produits par l’optimisation des accouplements, le repérage des meilleurs sujets et leur préparation pour les évènements », indique Vincent.

Côté ventes, l’éleveur gagne également en notoriété en 2017, à Meillard dans l’Allier, où son taureau Nougaro, un fils de Lauréat GIE, décroche le Top Price. Aujourd’hui, il commercialise chaque année sept à huit veaux de 18 mois. « Vendre aux éleveurs locaux est ma priorité, les rubans et les plaques ne sont que la cerise sur le gâteau », confie l’exploitant.

Administrateur au GIE, Vincent Barrier apporte une vision nouvelle, mais complémentaire, de la sélection qui se traduit par des choix de taureaux différents. Le postulat d’origine, qui priorise les très bonnes mères avec du lait, reste le même. Mais les jeunes sont à la recherche davantage d’index et notamment vis-à-vis des facilités de naissances et de la précocité. « Nous nous situons dans la continuité des anciens tout en apportant de la modernité », résume-t-il.

Les plus lus

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

<em class="placeholder">vaches charolaises engraissement pâturage</em>
Ferme expérimentale des Bordes : l’engraissement des vaches 100 % au pâturage est rentable

Engraisser des vaches de réforme avec un régime 100 % pâturage au printemps est possible et rentable. La ferme…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Pinsault, éleveur à Gévezé en Ille-et-Vilaine. «Le robot d&#039;alimentation est beaucoup plus précis et efficace qu&#039;une distribution au bol.»</em>
« Notre robot alimente jusqu’à 450 bovins dans six bâtiments »

En Ille-et-Vilaine, Caroline et Jean-Pierre Pinsault ont robotisé l’alimentation de leurs 150 mères charolaises et toute leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande