Aller au contenu principal

Guerre Russie-Ukraine : Le GNR flambe à 2 euros le litre

Le conflit russo-ukrainien fait flamber le prix du pétrole et par conséquent celui du gazole non routier (GNR) qui bat des records de jour en jour.  

Le plein de GNR va bientôt coûter deux fois plus cher qu'en début d'année
Le plein de GNR va bientôt coûter deux fois plus cher qu'en début d'année
© JC. Gutner

[Article mis à jour le 10/03/2022]

Alors que les stations-service affichent un prix de l’essence et du gazole dépassant allègrement les 2 euros le litre, ce seuil est désormais atteint par le gazole non routier (GNR) utilisé dans les engins agricoles. Ce jeudi 10 mars 2022, le prix TTC moyen estimé par les sites spécialisés ne cesse de progresser et atteint les 2 euros le litre, soit plus du double du prix observé début janvier. Tous les indicateurs semblent montrer que la hausse va se poursuivre. Sous l’effet de la guerre en Ukraine, le prix du baril de Brent est monté à près de 140 dollars ce mardi. Il est toutefois redescendu depuis à 113 dollars. A cela s’ajoute la dépréciation de l’euro face au dollar qui va encore accentuer la progression du prix des carburants.  

Face à cette hausse de charge très impactante pour le secteur agricole, l’Etat a malheureusement très peu de marge de manœuvre, si l’on considère que la TVA sur le GNR est déductible et que la majeure partie de la TICPE (Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) est remboursée aux agriculteurs. A quand la prime inflation pour les exploitations agricoles ? 

 

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Inédit - Le tracteur Massey Ferguson MF 8S.205 termine 4e au rallye Marocco Desert Challenge dans la catégorie camion

Le projet fou de Cédric Goumaz de partir en tracteur pour une course dans le désert, a permis de valoriser les compétences du…

<em class="placeholder">Épandeur de fumier Buchet attelé à un tracteur Massey Ferguson</em>
Epandage à fumier - Caméra obligatoire sur les épandeurs ? Attendez les campagnes de rappel !

Le rééquipement des épandeurs à fumier en caméra doit faire l'objet d'une campagne de rappel de la part des constructeurs.

<em class="placeholder">Dominique Guimené, Marie-Pierre Guimené et Régis Monnier, associés du Gaec des Gressets (Morbihan) devant leur robot de traite Astronaut A5, 10 000e de Lely France</em>
Robots de traite : "Cinq fois moins d'échecs de branchement entre les Astronaut A5 et les précédents A3 Next"

Lely revendique un parc de plus de 10 000 robots de traite actuellement en service en France. Le 10 000

Inédit - L’équipe de Réussir Machinisme va rallier Cherbourg à Portsmouth par la mer et en tracteur...

Alors que l’agriculteur suisse Cédric Goumaz se prépare avec son Massey Ferguson 8S.205 pour le Morocco Desert Challenge qui…

<em class="placeholder">Les animaux montent dans la betaillère à depose à plat Joskin.</em>
Quelles solutions pour charger une bétaillère en sécurité ?

Les opérations de chargement et de déchargement des bovins dans une bétaillère constituent un risque pour les éleveurs. Les…

Publicité