Aller au contenu principal

Gasconne des Pyrénées : un nouveau bureau pour le Groupe Gascon

vaches gasconnes en estive Pyrénées
© B.Griffoul

Le conseil d'administration du Groupe Gascon s'est réuni le 1er juillet 21 et a mis en place un nouveau bureau. "Il est émanent en bonne partie du groupe qui a travaillé sur la mise au point de notre projet dès 2018. Il est complété de plus expérimentés" informe Gasconne des Pyrénées'Mag. 

Les neuf membres du bureau sont Florian Bardou, Nicolas Lassalle, Jason Lacube, Christian Asna, Amélie Menvielle, Daniel Palop, Jean-Louis Marc, Noël Comet et Michel Roux.

Lire aussi : Le groupe Gascon construit son avenir

Christian Asna a été élu président. Agé de 57 ans, il est adhérent à l'Upra Gasconne depuis 1985, année de son installation à Saint-Sulpice sur Lèze (Haute-Garonne). Il travaille aujourd'hui en Gaec avec son fils et sa fille en agriculture biologique. Leur troupeau compte 95 mères inscrites et en VA4 et les éleveurs vendent des reproducteurs mâles et femelles. Vaches et boeufs  transhument sur quatre estives du Luchonnais. La viande des veaux rosés est vendue en direct en colis et sur des marchés hebdomadaires.

"L'action d'Alfred Vismara, président depuis 1998 qui avait émis le souhait de prendre du recul, a été unanimement saluée."

Rendez-vous est donné pour les Pyrénéennes, du 16 au 19 septembre 21 à Saint-Gaudens (Haute-Garonne). Au programme, un concours de reproducteurs Top 100 de la Gasconne des Pyrénées, une présentation de veaux croisés Blond/Gasconne des Pyrénées, une vente aux enchères de reproducteurs, et une présentation de la filière Gras avec le lancement de la nouvelle démarcation Label Rouge "Le vrai Boeuf !".

Les Pyrénéennes accueillent également le concours national Blonde d'Aquitaine.

Lire aussi : Des Gasconnes en vêlages d’automne pour « mieux gérer les choses »

Lire aussi : Des Gasconnes de plaine de grand format et bien conformées

Lire aussi : Une filière ariégeoise autour du très jeune bovin

Les plus lus

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

<em class="placeholder">Graphique - Une grande variabilité du niveau de persilléNotes de persillé des vaches de réforme (sur 2 506 vaches dans 9 abattoirs)</em>
Viande bovine : quel est le niveau actuel de persillé de la viande des vaches allaitantes ?

Une étude de l'Institut de l'Elevage incluant près de 2500 vaches de réforme met en lumière des différences de niveau moyen de…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Pinsault, éleveur à Gévezé en Ille-et-Vilaine. «Le robot d&#039;alimentation est beaucoup plus précis et efficace qu&#039;une distribution au bol.»</em>
« Notre robot alimente jusqu’à 450 bovins dans six bâtiments »

En Ille-et-Vilaine, Caroline et Jean-Pierre Pinsault ont robotisé l’alimentation de leurs 150 mères charolaises et toute leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande