Aller au contenu principal

Évaluer le bien-être des jeunes bovins en engraissement

jeunes bovins engraissement
© E.Durand

Les nouvelles technologies permettent de mesurer de nombreuses variables biologiques et ethnologiques à moindre coût, en continu et en temps réel et d’élaborer des indicateurs et une information pour les éleveurs et autres parties prenantes. Elles peuvent aider à quantifier l’activité des animaux et son évolution. Enfin, les modifications comportementales peuvent être des signes précoces ou visibles de troubles de la santé ou du bien-être ou renseigner sur des "états émotionnels positifs". Dans ce cadre, le Casdar Bebop (1) vise à développer des protocoles simplifiés et innovants d’évaluation du bien-être des taurillons en parcs d’engraissement.

Lire aussi : Premiers tests validés pour l'abattoir mobile

« L’objectif de ce projet est ainsi de montrer qu’il est possible de développer un système vidéo d’analyse automatisée du comportement », a exposé Luc Mirabito de l’Institut de l’élevage, lors du webinaire Smart élevage. Après avoir défini les comportements d’intérêts (posture, activités et interactions, stéréotypies…), les protagonistes de l’étude testent des algorithmes de reconnaissance des comportements sur séquences vidéo avant de chercher à produire en temps réel des indicateurs comportementaux à partir d’une analyse vidéo automatisée.

Obtenir des outils d’analyses comportementales

« Pour conduire ce projet, on s’appuie sur deux situations très différentes : le cas de jeunes taureaux limousins en station d’évaluation, élevés en parcs de six animaux et un cas plus classique de jeunes bovins charolais qui sont conduits dans des cases d’une quinzaine d’animaux. Pour l’instant, on ne dispose que de résultats très préliminaires avec des sensibilités et des précisions encourageantes. Avec de belles perspectives d’obtention d’outils d’analyses comportementales aussi bien pour la recherche que pour le terrain », précise Luc Mirabito, avant de donner rendez-vous pour les résultats dans trois ans.

Lire aussi : Les besoins du veau au sevrage : stimulation et enrichissement

 

(1) Ce projet qui prendra fin en juin 2023 est piloté par l’Institut de l’élevage en partenariat avec l’Inrae et l’entreprise NeoTec-Vision. Il s’appuie sur deux structures expérimentales, la station nationale de qualification de Lanaud et la ferme expérimentale des Établières.
Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

<em class="placeholder">vaches charolaises engraissement pâturage</em>
Ferme expérimentale des Bordes : l’engraissement des vaches 100 % au pâturage est rentable

Engraisser des vaches de réforme avec un régime 100 % pâturage au printemps est possible et rentable. La ferme…

<em class="placeholder">Graphique - Une grande variabilité du niveau de persilléNotes de persillé des vaches de réforme (sur 2 506 vaches dans 9 abattoirs)</em>
Viande bovine : quel est le niveau actuel de persillé de la viande des vaches allaitantes ?

Une étude de l'Institut de l'Elevage incluant près de 2500 vaches de réforme met en lumière des différences de niveau moyen de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande