En Allemagne la demande en jeunes bovins est solide
L'Allemagne produit moins de jeunes bovins, et les achats de viande bovine des ménages dans les circuits de détails sont importants en ce début 2021.
L'Allemagne produit moins de jeunes bovins, et les achats de viande bovine des ménages dans les circuits de détails sont importants en ce début 2021.
"Le marché européen du jeune bovin est soutenu par un marché allemand en manque d’offre" explique l'Institut de l'Elevage dans sa lettre mensuelle de conjoncture Tendances.
En 2020, les ménages allemands ont acheté beaucoup plus de viande bovine (+19% en volume et +24% en valeur). "Ils ont acheté des produits plus qualitatifs, une façon de compenser les restrictions sur la vie sociale, grâce à un pouvoir d’achat maintenu par les aides gouvernementales pour les familles, et malgré la baisse du prix du porc" précise l'Institut de l'Elevage. En ce début d’année 2021, la fermeture de la restauration et des écoles continue de stimuler les achats dans les circuits de détail.
Avec une offre intérieure de jeunes bovins en fort retrait sur les premières semaines de l'année (-10 % par rapport à 2020 d'après l'indicateur AMI), les prix poursuivent leur hausse. Le jeune bovin U cotait 3,85 €/kg de carcasse fin janvier (+4% /2020 et +1% /2019 et le JB R 3,80 €/kg (+5% /2020 et +2% /2019).
"Les prix des mâles remontent en Allemagne, en Pologne et en Espagne. Ils stagnent toujours à un bas niveau en Italie où les distributeurs continuent de privilégier la viande de femelles."
Lire aussi : Les cours de la viande bovine ne semblent pas affectés chez nos voisins britanniques et irlandais
Lire aussi : La France importe essentiellement de la viande de réformes laitières