Aller au contenu principal

Effluents d’élevage : « Depuis que nous avons fait analyser notre fumier, nous ne stockons plus au champ »

Au Gaec Garde Mazet Chaffrais dans le Puy-de-Dôme, les pratiques de stockage et épandage du fumier ont été revues après avoir comparé les résultats d’analyse d’un fumier au moment du curage à celui d’un fumier stocké trois mois au champ.

À Condat-en-Combraille dans le Puy-de-Dôme, Clément Mazet élève 110 charolaises en Gaec avec Martine Chaffraix et Mathieu Garde. Les prairies occupent 160 hectares. Les ...
À Condat-en-Combraille dans le Puy-de-Dôme, Clément Mazet élève 110 charolaises en Gaec avec Martine Chaffraix et Mathieu Garde. Les prairies occupent 160 hectares. Les bâtiments sont pour l’instant des aires paillées intégrales.
© Gaec Garde Mazet Chaffrais

« Avant, on stockait le fumier en tas en champ. On épandait presque tout en sortie d’hiver, et les quantités qu’on n’avait pas pu faire l’étaient au printemps », explique Clément Mazet. Installé à Condat-en-Combraille dans le Puy-de-Dôme, Clément Mazet élève 110 charolaises en Gaec avec Martine Chaffraix et Mathieu Garde. Les prairies occupent 160 hectares. Les bâtiments sont pour l’instant des aires paillées intégrales.

Lire aussi : Préservez la valeur de vos fumiers de bovins

Sur proposition de leur conseillère de la chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme, Pascale Faure, les éleveurs ont fait analyser leur fumier. « On a prélevé un échantillon au moment du curage et un autre dans un tas qui avait été stocké deux à trois mois au champ », reprend l’exploitant.

S’adapter aux printemps de plus en plus souvent secs

« On s’est aperçu que celui stocké au champ avait une teneur en potasse et en phosphore beaucoup moins bonne. Pour l’azote rapidement assimilable, on voyait aussi un peu une différence. Ces chiffres nous ont confortés dans la décision d’épandre dès le curage. »

« On ne le manipule qu’une fois. C’est autant pour gagner du temps que pour limiter la consommation de carburant. » En plus, l’éleveur constatait que, s’ils passaient trop tard au printemps, avec le peu de pluie qu’il y a ces quatre ou cinq dernières années à cette saison, le fumier épandu à ce moment-là ne se dégrade pas suffisamment vite pour ne pas être retrouvé dans la première fauche.

Lire aussi : Fumiers de bovins : Quelle est la valorisation par une prairie d’un apport de 15 tonnes par hectare à l’automne ?

Les bâtiments sont pour l’heure des aires paillées intégrales qui sont curées en trois fois : en janvier, en février-mars, puis quand les animaux sont mis à l’herbe. Le fumier est directement épandu sur les prairies avec un épandeur de 17 m3 en Cuma.

« On apporte chaque année du fumier sur toutes les surfaces de prairies temporaires à raison d’un épandeur par hectare, ce qui correspond à 12 à 13 tonnes brutes de fumier. Il y a 40 hectares de prairies naturelles humides où on ne peut pas passer. Les autres prairies naturelles reçoivent un peu de fumier. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande