Aller au contenu principal

Effluents d’élevage : « Depuis que nous avons fait analyser notre fumier, nous ne stockons plus au champ »

Au Gaec Garde Mazet Chaffrais dans le Puy-de-Dôme, les pratiques de stockage et épandage du fumier ont été revues après avoir comparé les résultats d’analyse d’un fumier au moment du curage à celui d’un fumier stocké trois mois au champ.

À Condat-en-Combraille dans le Puy-de-Dôme, Clément Mazet élève 110 charolaises en Gaec avec Martine Chaffraix et Mathieu Garde. Les prairies occupent 160 hectares. Les ...
À Condat-en-Combraille dans le Puy-de-Dôme, Clément Mazet élève 110 charolaises en Gaec avec Martine Chaffraix et Mathieu Garde. Les prairies occupent 160 hectares. Les bâtiments sont pour l’instant des aires paillées intégrales.
© Gaec Garde Mazet Chaffrais

« Avant, on stockait le fumier en tas en champ. On épandait presque tout en sortie d’hiver, et les quantités qu’on n’avait pas pu faire l’étaient au printemps », explique Clément Mazet. Installé à Condat-en-Combraille dans le Puy-de-Dôme, Clément Mazet élève 110 charolaises en Gaec avec Martine Chaffraix et Mathieu Garde. Les prairies occupent 160 hectares. Les bâtiments sont pour l’instant des aires paillées intégrales.

Lire aussi : Préservez la valeur de vos fumiers de bovins

Sur proposition de leur conseillère de la chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme, Pascale Faure, les éleveurs ont fait analyser leur fumier. « On a prélevé un échantillon au moment du curage et un autre dans un tas qui avait été stocké deux à trois mois au champ », reprend l’exploitant.

S’adapter aux printemps de plus en plus souvent secs

« On s’est aperçu que celui stocké au champ avait une teneur en potasse et en phosphore beaucoup moins bonne. Pour l’azote rapidement assimilable, on voyait aussi un peu une différence. Ces chiffres nous ont confortés dans la décision d’épandre dès le curage. »

« On ne le manipule qu’une fois. C’est autant pour gagner du temps que pour limiter la consommation de carburant. » En plus, l’éleveur constatait que, s’ils passaient trop tard au printemps, avec le peu de pluie qu’il y a ces quatre ou cinq dernières années à cette saison, le fumier épandu à ce moment-là ne se dégrade pas suffisamment vite pour ne pas être retrouvé dans la première fauche.

Lire aussi : Fumiers de bovins : Quelle est la valorisation par une prairie d’un apport de 15 tonnes par hectare à l’automne ?

Les bâtiments sont pour l’heure des aires paillées intégrales qui sont curées en trois fois : en janvier, en février-mars, puis quand les animaux sont mis à l’herbe. Le fumier est directement épandu sur les prairies avec un épandeur de 17 m3 en Cuma.

« On apporte chaque année du fumier sur toutes les surfaces de prairies temporaires à raison d’un épandeur par hectare, ce qui correspond à 12 à 13 tonnes brutes de fumier. Il y a 40 hectares de prairies naturelles humides où on ne peut pas passer. Les autres prairies naturelles reçoivent un peu de fumier. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur stabulation vaches charolaises</em>
Un système charolais naisseur-engraisseur simple et performant

Dans la Meuse, le troupeau charolais de cent mères de la SCEA de Handevillers est de très bon niveau génétique. Sa conduite…

<em class="placeholder">vaches charolaises engraissement pâturage</em>
Ferme expérimentale des Bordes : l’engraissement des vaches 100 % au pâturage est rentable

Engraisser des vaches de réforme avec un régime 100 % pâturage au printemps est possible et rentable. La ferme…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 23 janvier 2025
FCO 3 : fin janvier 2025 le virus circule toujours dans 62 départements

Dans son bilan hebdomadaire publié le jeudi 23 janvier 2025, le ministère de l’Agriculture recense 9 584 cas de FCO de…

<em class="placeholder">vaches limousines ferme expérimentale de Thorigné d&#039;Anjou</em>
Rations hivernales : la ferme de Thorigné d'Anjou teste avec succès de nouveaux menus ultra-économes pour les vaches

Depuis sa création, la ferme expérimentale de Thorigné d’Anjou, dans le Maine-et-Loire explore différents leviers de conduite…

Cartographie de la zone réglementée au titre de la MHE à partir des foyers du sud-ouest, à la date du 23 janvier 2025.
MHE : le nombre de foyers recule pour la deuxième semaine consécutive

Entre le 1er juin et le 13 décembre 2024, 3 644  foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été…

vache charolaise concours bovins boucherie haute qualité
Concours d’animaux de boucherie de Noël : 7 % de bovins de plus qu'en 2023

Les concours d'animaux de boucherie de Noël ont rassemblé 7 % de bovins de plus que l'an dernier. Pratiquement tous les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande