Des outils pour réussir la conception ou la rénovation d'un centre de rassemblement ou d'un abattoir
Le projet Bouv’innov, piloté par l’Institut de l’élevage avec l’appui du cabinet d’ergonomie APHOS vise à outiller tous les acteurs qui ont un projet de conception ou de rénovation d’un centre de rassemblement ou d'un abattoir.
Le projet Bouv’innov, piloté par l’Institut de l’élevage avec l’appui du cabinet d’ergonomie APHOS vise à outiller tous les acteurs qui ont un projet de conception ou de rénovation d’un centre de rassemblement ou d'un abattoir.
La conception ou la rénovation d’un centre de rassemblement représente un défi. « L’objectif est de disposer d’un outil de transit et d’allotement des animaux, fonctionnel et opérationnel pour les hommes et les animaux. Un tel projet engage des ressources financières et humaines importantes sur plusieurs mois. S’il est réussi, il va permettre d’assurer le développement de la performance globale de l’entreprise », note l’Institut de l’élevage.
La qualité du travail des femmes et des hommes, l’efficience (atteinte du résultat à moindres coûts), la sécurité des travailleurs et des bêtes, la possibilité d’assurer le bien-être animal durant tout leur processus de cheminement apparaissent parmi les critères de performances majeurs.
Différents leviers de réussite ont été définis
Aussi, le projet Bouv’innov a été conduit pour outiller tous les acteurs qui auront demain des projets de conception ou de rénovation d’abattoir et de centre de rassemblement. Il a permis d’identifier les leviers principaux qui concourent à la réussite d’un projet de conception ou de rénovation.
Ce programme a permis d’identifier 5 leviers principaux concourant à la réussite d’un projet de centre de rassemblement :
- le pilotage du projet,
- l’implication des salariés et des autres utilisateurs du centre,
- la construction d’un cahier des charges,
- la prise en compte de repères techniques
- l’accompagnement par un intervenant ou une structure extérieure au projet
Dans le cadre d’un projet d’abattoirs, un 6ème levier a été identifié :
- l’association des services vétérinaires
Ce projet, financé par Interbev, a été piloté par l’Institut de l’élevage avec l’appui du cabinet d’ergonomie APHOS et soutenu par la CCMSA.
L’ensemble des enseignements et livrables du projet est diffusé sur une page web dédiée à la thématique.