Aller au contenu principal

Des outils pour réussir la conception ou la rénovation d'un centre de rassemblement ou d'un abattoir

Le projet Bouv’innov, piloté par l’Institut de l’élevage avec l’appui du cabinet d’ergonomie APHOS vise à outiller tous les acteurs qui ont un projet de conception ou de rénovation d’un centre de rassemblement ou d'un abattoir.

Concevoir ou rénover un centre de rassemblement est un défi : l’objectif est de disposer d’un outil de transit et d’allotement des animaux, fonctionnel et opérationnel pour les Hommes et les animaux
© C. Delisle

La conception ou la rénovation d’un centre de rassemblement représente un défi. « L’objectif est de disposer d’un outil de transit et d’allotement des animaux, fonctionnel et opérationnel pour les hommes et les animaux. Un tel projet engage des ressources financières et humaines importantes sur plusieurs mois. S’il est réussi, il va permettre d’assurer le développement de la performance globale de l’entreprise », note l’Institut de l’élevage.

La qualité du travail des femmes et des hommes, l’efficience (atteinte du résultat à moindres coûts), la sécurité des travailleurs et des bêtes, la possibilité d’assurer le bien-être animal durant tout leur processus de cheminement apparaissent parmi les critères de performances majeurs.

 

Différents leviers de réussite ont été définis

Aussi, le projet Bouv’innov a été conduit pour outiller tous les acteurs qui auront demain des projets de conception ou de rénovation d’abattoir et de centre de rassemblement. Il a permis d’identifier les leviers principaux qui concourent à la réussite d’un projet de conception ou de rénovation.

 

Ce programme a permis d’identifier 5 leviers principaux concourant à la réussite d’un projet de centre de rassemblement :

  • le pilotage du projet,
  • l’implication des salariés et des autres utilisateurs du centre,
  • la construction d’un cahier des charges,
  • la prise en compte de repères techniques
  • l’accompagnement par un intervenant ou une structure extérieure au projet

 

Dans le cadre d’un projet d’abattoirs, un 6ème levier a été identifié :

  • l’association des services vétérinaires

 

Ce projet, financé par Interbev, a été piloté par l’Institut de l’élevage avec l’appui du cabinet d’ergonomie APHOS et soutenu par la CCMSA.

L’ensemble des enseignements et livrables du projet est diffusé sur une page web dédiée à la thématique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">contention bovins maquette 3D</em>
Élevage bovins viande : « nous avons conçu notre contention en 3D »

David Maréchal, éleveur situé dans l’Ain, et Guillaume Dusautoir, dans l’Oise, ont tous deux été accompagnés par un…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

<em class="placeholder">vaches charolaises suitées au pré</em>
Location de bovins : comment fonctionne le bail à cheptel ?

La location d’animaux peut constituer un outil de transmission progressive du cheptel dans un cadre familial ou entre tiers.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande