Fécondité
Des outils informatiques pour mieux suivre son troupeau
Des outils gratuits sont mis à disposition des éleveurs directement ou par l’intermédiaire de leur vétérinaire sanitaire.
Les déclarations de mouvements effectuées permettent à chaque éleveur une première approche des performances de productivité numérique de son troupeau grâce au bilan annuel fourni par l’organisme départemental en charge du suivi de l’identification des bovins. Le nombre de bovins présents par classe d’âge, le nombre de naissances, de morts… sont donc déjà à disposition dans tout élevage et ils permettent une première analyse générale. Mais la synthèse de l’ensemble des informations apportées par les notifications est beaucoup plus aisée avec un outil informatique. Or, des outils gratuits sont mis à disposition des éleveurs directement ou par l’intermédiaire de leur vétérinaire sanitaire. Ils fournissent les éléments de fécondité (IVV moyen avec les indications spécifiques primipares et écarts supérieurs à 390 jours, âge moyen des primipares…), les taux de mortalité et de manière indirecte les résultats de fertilité (taux de gestation) pour chaque période de reproduction choisie. Pour les éleveurs creusois, c’est par exemple Orani Web. Il suffit de s’inscrire auprès de l’EDE pour en être réceptionnaire.
Bilans de performances
Pour les vétérinaires, BDivet est un outil informatique développé par la DGAl. Il est mis à la disposition de tous les vétérinaires sanitaires, et permet l’accès à l’ensemble des informations sanitaires et d’identification pour les troupeaux dont ils ont en charge le suivi sanitaire. Son accès s’est généralisé dans le cadre de la mise en place de la nouvelle visite sanitaire obligatoire dans les élevages bovins et les remontées d’informations relatives à leurs visites que les vétérinaires sanitaires doivent effectuer. Au-delà des listes (bovins présents, ascendants et descendants, naissances, achats, ventes, abattages,…) et des bilans de synthèse (effectifs actualisés par sexe et classes d’âge, effectifs moyens, mouvements par classe d’âge, type de mouvement, sexe,…) disponibles, les bilans de performances (bilan de reproduction et de mortalité néonatale) constituent une source d’informations majeure (voir cidessus). Sont indiqués les IVV moyens et les taux de mortalité mais aussi d’autres éléments intéressants comme l’âge moyen au 1er vêlage. Pour le taux de gestation, il y a nécessité de rapprocher le nombre de femelles ayant vêlé et le nombre de femelles mises à la reproduction. Pour aller encore plus loin dans ces analyse de chiffre, les logiciels de suivi de troupeau « éleveur » (Bovitel, Geidel, ISAViande, Oribase…) permettent, pour la partie reproduction, des investigations plus avancées sur les taux de gestation, la répartition des mise bas, les facilités de vêlage… Ils apportent des comparatifs par rapport à des objectifs et des moyennes de la race ou de troupeaux similaires (voir ci-dessous un exemple de tableau et diagramme fourni par Geidel).
Investigations poussées
En matière d’outil réservé aux vétérinaires, Vet’élevage et son module complémentaire Vet’expert permettent également des investigations plus poussées.