Aller au contenu principal

Bruno Cassar dans le Tarn : "des halles fermières pour mieux vendre la viande bovine"

Bruno Cassar (troisième en partant de la gauche) avec les trois autres associés du Gaec. © M-L. Chabalier
Bruno Cassar (troisième en partant de la gauche) avec les trois autres associés du Gaec.
© M-L. Chabalier

"Je suis en Gaec à Lombers, dans le Tarn, avec Jean-François et Pierre, mes deux frères et Gilles, mon neveu. Nous avons démarré la vente directe en 1992 avec rapidement la mise en place sur la ferme d’un laboratoire agréé pour la découpe et la réalisation de charcuteries et conserves. Nous sommes passés de la Blonde d’Aquitaine à l’Aubrac pour simplifier la conduite d’élevage avec en 2010 une conversion en bio pour les bovins. Actuellement nous écoulons en vente directe la totalité des bovins (veaux lourds, bœufs et vaches de boucherie) issus de notre cheptel de 200 mères et 75 % des porcs provenant de notre atelier naisseur engraisseur de 84 truies.
Nous avons décidé d’investir dans la périphérie d’Albi. L’« OC, halles fermières Cassar & Co » a ouvert le 3 février à Puygouzon sur la route de Castres, à proximité de la rocade à une quinzaine de kilomètres de l’exploitation. Notre cœur de métier est la boucherie charcuterie, mais on a voulu un magasin multiproduit en passant des conventions avec d’autres producteurs locaux pour les volailles, les primeurs, les fromages et le vin. Aujourd’hui les clients veulent faire l’essentiel de leurs courses au même endroit. Nous avons acheté la moitié d’un ancien magasin d’ameublement et l’autre a été acquise par l’Épi du Rouergue, une SA créée par sept boulangers patissiers de l’Aveyron, lesquels détiennent désormais 12 points de vente répartis sur le Tarn et l’Aveyron. Nos deux magasins sont indépendants, mais leur proximité et leur complémentarité sont un atout pour attirer la clientèle avec 50 places de parking. L’essentiel de la découpe continue à être réalisée à la ferme avec un petit labo d’appoint au magasin. Actuellement nous avons deux structures : le Gaec qui produit et la SARL qui commercialise. Entre associés du Gaec et salariés, la vente directe permettait de totaliser 10 emplois auxquels sont venus s’ajouter les quatre salariés supplémentaires liés à l’ouverture de « OC, halles fermières Cassar & Co ». Notre magasin est ouvert tous les jours sauf le jeudi et le dimanche après-midi. À moyen terme, nous pensons faire évoluer notre présence sur les marchés d’Albi, Gaillac, Castres et Réalmont. Rien n’est encore décidé !"

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

vaches parthenaises veaux prairie
Revenu : les arbitrages à faire pour profiter de la déduction fiscale de 150 euros par vache

La déduction fiscale de 150 euros par vache s’applique encore en 2024. Le nombre de vaches à engager, la date de…

<em class="placeholder">Xavier Ferrand, engraisseur de jeunes bovins dans l&#039;Allier, a créé son mélange d&#039;huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires des taurillons en atelier ...</em>
Maladies respiratoires des bovins : « J’utilise quatre fois moins d’antibiotiques grâce aux huiles essentielles et à la phytothérapie »

Le Gaec de la Sioule, dans l’Allier, a divisé par quatre son utilisation d’antibiotiques en atelier d’engraissement depuis que…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande