Aller au contenu principal

Concours interrégionaux et présentations du SPACE

Présentation Charolaise

Des animaux n’ayant pas pu se rendre au Space à cause des restrictions de mouvement dues à la FCO, le concours interrégional initialement prévu a été reconverti en présentation avec des animaux très intéressants sur le plan génétique et aux excellentes qualités morphologiques.

Le taureau Ilebeau, du Gaec des Peupliers (Maine-et-Loire) est un fils âgé de deux ans du « nouveau » taureau d’insémination Castor et d’une vache qualifiée RR4S, Datura. Unipolaire, une vaché RR4S appartenant à l’EARL Philipe Brard (Ille-et-Vilaine) a déjà à son actif plusieurs participations au Space. Elle a fait récemment l’objet d’un transfert d’embryons dont cinq ont été posés dans son élevage (un mâle et quatre femelles). A douze ans, elle a fait la preuve de sa longévité. C’est une vache assez épaisse, avec de bons dessus alliés à une finesse de cuir très remarquable.

 

Concours interrégional Blond d’Aquitaine

Ce concours était support pour la présélection des animaux qui participeront au prochain concours du Salon International de l’Agriculture de Paris. Sur les 16 animaux présentés, neuf étaient candidats. Le juge Didier Gaborit (Deux-Sèvres) a placé en tête de concours son coupe de cœur Helios, un fils de Domino très bien équilibré et se démarquant par ses longueurs de corps et de bassin. Ses muscles sont très bien dessinées, notamment dans son travers. Il appartient à Olivier Tarlevé (Mayenne) et avait déjà décroche ce titre de champion et meilleur animal du concours l’an dernier au Space.

La championne est la jeune vache Gitane, du Gaec Rothureau (Maine-et-Loire). Elle n’était pas la plus volumineuse mais allie un bel éclatement du bassin, surtout au niveau des trochanters, et de très belles qualités de race. Elle est suitée d’une femelle très racée. Gitane remporte également le prix de synthèse avec de loin le meilleur index (124) et une note de 82 en morphologie.

 

Concours interrégional Rouge des Prés

Le juge Christian Perrin, assisté par le jeune Corentin Clémenceau, a placé sur le podium Ice Cream, un fils de Forban appartenant à la Scea des fermes (Sarthe) qui venait de décrocher le titre de champion jeune au concours national une semaine plus tôt à Evron. Côté femelles, c’est Garonne au Gaec Jeanneteau (Maine-et-Loire) qui l’a emporté. C’est une fille de Velours et Tamise disposant d’un Ivmat de 106.

 

Concours interrégional Salers

Le juge Géraud Trin (15) a classé deux sections de femelles. La championne du Space est Image, appartenant à Bernard Roppert (Manche). C’est une fille de Séducteur, taureau appartenant au GIE Salers, et d’Altesse, qui était elle aussi présentée pour ce concours et a remporté le premier prix de sa section de vaches suitées. Altesse est indexée à 112 en Ivmat, 112 en ALait et 105 en Isu.

 

Présentation Parthenaise

Lors de cette présentation, qui intervenait une semaine avant le concours spécial de la race, trois animaux ont été mis particulièrement en avant.

Fromage est un taureau de cinq ans et demi appartenant à l’EARL Maison Guillemet (Maine-et-Loire) qui est sorti très bien classé de la station d’évaluation. Très clair dans sa robe, il présente un bassin large et de superbes quartiers arrières.

Cléo est une vache froment pommelée du Gaec Fallourd Riolan (Deux-Sèvres). Sa mère Taïga a été en son temps championne à Paris et son père est Ronchon. Elle présente plus de format que la moyenne de la race mais en conservant une grande finesse d’ossature.

Enfin Italienne, du gaec Picauville (Deux-Sèvres), est une fille du taureau d’insémination A ta santé qui présente beaucoup de longueurs, d’arrondis et de finesse.

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande