Cinq alternatives à la paille pour la litière des bovins viande
Les disponibilités en paille s'annoncent moins importantes et plus précoces pour la campagne 2020. Différentes possibilités permettent de réduire voire supprimer la paille pour la litière.
Les disponibilités en paille s'annoncent moins importantes et plus précoces pour la campagne 2020. Différentes possibilités permettent de réduire voire supprimer la paille pour la litière.
La baisse du niveau d’emblavements de céréales à paille par rapport à l’année dernière et la diminution de leur biomasse, en raison des conditions climatiques de ce printemps, laissent craindre un manque de paille pour 2020. Et en cas de pénurie, son prix peut flamber.
Dans ce contexte, diverses alternatives existent pour réduire ou supprimer la paille pour la litière de ses animaux., en voici un certain nombre.
1 La dolomie
Connue comme amendement calco-magnésien pour les sols, la dolomie du Poitou, sable sédimentaire très fin, peut-être employée pour la litière des animaux. Elle a ainsi une double fonction, une fois épandue (optimisation du pH du sol par l’amendement). Elle peut être utilisée seule ou en mélange. Elle s’adapte à tous types d’élevages et est exploitable en agriculture biologique.
Lire : La litière de dolomie, une alternative à la paille
2 La balle de riz
L’enveloppe du grain de riz peut tout à fait servir de litière. La balle de riz fait peu de poussière. Son pouvoir d’absorption est important, sa texture fine et la température de la litière ne monte que très peu par rapport à la paille.
Lire : De la balle de riz pour litière
3 Les plaquettes bois
Le recours aux plaquettes de bois en substitution ou en complément de la paille est souvent une opportunité les années où le prix de la paille flambe. Cette technique est désormais mieux connue et compatible pour être utilisée comme litière pour les mères ou pour les jeunes bovins. Elle permet de valoriser la ressource en bois des exploitations bocagères.
Lire : Du bon usage des plaquettes de bois en litière
Lire aussi : Les litières plaquettes conviennent aux jeunes bovins
4 Une litière recyclée
En Italie, une coopérative d’éleveurs assèche la partie solide du digestat avant de s’en servir comme litière en l’associant à de la paille permettant ainsi d’économiser cette dernière et de valoriser la chaleur produite par la combustion du gaz d’un méthaniseur.
Lire : Une litière recyclée un peu particulière
5 Les logettes
Avant de construire un bâtiment, il est recommandé d’analyser le budget litière de près. Les logettes ne sont pas incompatibles avec les stabulations pour vaches allaitantes. Les réalisations existantes le démontrent. L’un des intérêts des stabulations à logettes est l’économie de paille
Lire : Economiser avec les stabulations à logettes
Lire aussi : 100 % logettes et zéro paille pour les femelles d’élevage