Aller au contenu principal

Chercher des repros en ligne

Avec www.geneticbc.fr, les éleveurs allaitants disposent d’un nouveau site internet leur permettant de pré-repérer des animaux sur écran avant d’aller les voir pour une éventuelle transaction.

Généralistes ou spécialisés, il existe différents sites permettant de chercher des reproducteurs sur internet. Avec www.geneticbc.fr, les organismes Bovins croissance travaillant sur les vingt-neuf département de la zone Orani — les ex-régions Bourgogne, Rhône-Alpes, Ile de France, Alsace, Lorraine, Paca ainsi que l’Allier, le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire, l’Indre, la Creuse, l’Aube et le Loiret —proposent une nouvelle possibilité. « Le principe a été d’aller au-delà des informations relatives au seul animal à vendre (origines, performances pondérales, niveau d’indexation), explique Guy Cassagne, directeur de l’EDE du Puy-de-Dôme. Ce site, accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, donne également différentes informations sur l’élevage et donc les conditions dans lesquelles sont élevés les animaux. » Ces informations ne sont pas disponibles sur les autres sites existants.

Filtres pour mieux trier

Différents filtres permettent de trier les animaux. Une fois la race, le sexe et la catégorie d’âge choisis, la demande peut être affinée sur des critères génétiques (index, origines, génétique sans corne…) ou pratiques (distance autour de sa propre exploitation, possibilité de livraison, élevage bio…). Ce site propose seulement des animaux détenus par des adhérents à Bovins croissance. Avec quelques nuances selon les races, les bovins en vente doivent répondre à des données seuils, de façon à apporter un minimum de garanties en termes de potentiel génétique. « Geneticbc.fr a été conçu pour diffuser une génétique de qualité. Il permet à tout éleveur d’avoir accès à une base de reproducteurs renseignée au jour le jour », souligne Gilles Gapihan, responsable Bovins croissance à l’EDE du Puy-de-Dôme. 

En effet, le fait d’avoir été réalisé par les Bovins croissance dans les vingt-neuf départements concernés permet d’avoir en permanence une remise à jour du site et en particulier de supprimer automatiquement les animaux dès l’instant que leur vente a été notifiée au système IPG. De façon similaire, les données faisant suite à l’enregistrement en ferme des pesées et pointages, et les résultats de l’indexation des veaux et de leurs ascendants sont régulièrement réactualisées.

Fiche pour chaque élevage

Comme précédemment indiqué, une « fiche » permet de présenter chaque élevage vendeur. Ces derniers disposent d’un code d’accès pour aller créer ou mettre à jour des informations relatives à leurs exploitations. L’éleveur a également la possibilité de réactualiser les photos des animaux. « Nous avons conseillé à nos adhérents de soigner ce volet. Et de mettre davantage en avant les points forts de l’élevage (utilisation d’estives, composition des rations, performances en termes d’IVV ou de mortalité…). » Le prix demandé n’est pas obligatoirement indiqué. C’est selon le bon vouloir du vendeur.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande