Chercher des repros en ligne
Avec www.geneticbc.fr, les éleveurs allaitants disposent d’un nouveau site internet leur permettant de pré-repérer des animaux sur écran avant d’aller les voir pour une éventuelle transaction.
Avec www.geneticbc.fr, les éleveurs allaitants disposent d’un nouveau site internet leur permettant de pré-repérer des animaux sur écran avant d’aller les voir pour une éventuelle transaction.
Généralistes ou spécialisés, il existe différents sites permettant de chercher des reproducteurs sur internet. Avec www.geneticbc.fr, les organismes Bovins croissance travaillant sur les vingt-neuf département de la zone Orani — les ex-régions Bourgogne, Rhône-Alpes, Ile de France, Alsace, Lorraine, Paca ainsi que l’Allier, le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire, l’Indre, la Creuse, l’Aube et le Loiret —proposent une nouvelle possibilité. « Le principe a été d’aller au-delà des informations relatives au seul animal à vendre (origines, performances pondérales, niveau d’indexation), explique Guy Cassagne, directeur de l’EDE du Puy-de-Dôme. Ce site, accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, donne également différentes informations sur l’élevage et donc les conditions dans lesquelles sont élevés les animaux. » Ces informations ne sont pas disponibles sur les autres sites existants.
Filtres pour mieux trier
Différents filtres permettent de trier les animaux. Une fois la race, le sexe et la catégorie d’âge choisis, la demande peut être affinée sur des critères génétiques (index, origines, génétique sans corne…) ou pratiques (distance autour de sa propre exploitation, possibilité de livraison, élevage bio…). Ce site propose seulement des animaux détenus par des adhérents à Bovins croissance. Avec quelques nuances selon les races, les bovins en vente doivent répondre à des données seuils, de façon à apporter un minimum de garanties en termes de potentiel génétique. « Geneticbc.fr a été conçu pour diffuser une génétique de qualité. Il permet à tout éleveur d’avoir accès à une base de reproducteurs renseignée au jour le jour », souligne Gilles Gapihan, responsable Bovins croissance à l’EDE du Puy-de-Dôme.
En effet, le fait d’avoir été réalisé par les Bovins croissance dans les vingt-neuf départements concernés permet d’avoir en permanence une remise à jour du site et en particulier de supprimer automatiquement les animaux dès l’instant que leur vente a été notifiée au système IPG. De façon similaire, les données faisant suite à l’enregistrement en ferme des pesées et pointages, et les résultats de l’indexation des veaux et de leurs ascendants sont régulièrement réactualisées.
Fiche pour chaque élevage
Comme précédemment indiqué, une « fiche » permet de présenter chaque élevage vendeur. Ces derniers disposent d’un code d’accès pour aller créer ou mettre à jour des informations relatives à leurs exploitations. L’éleveur a également la possibilité de réactualiser les photos des animaux. « Nous avons conseillé à nos adhérents de soigner ce volet. Et de mettre davantage en avant les points forts de l’élevage (utilisation d’estives, composition des rations, performances en termes d’IVV ou de mortalité…). » Le prix demandé n’est pas obligatoirement indiqué. C’est selon le bon vouloir du vendeur.