Aller au contenu principal

Certification HVE : « C’est un levier pour réduire mes charges d’intrants »

Jean-Yves Couturier est agriculteur à Villefagnan, en Charente. La certification HVE a été pour lui un moyen de mettre en place de nouvelles pratiques, avec à la clé une baisse des apports d’intrants, notamment en herbicides.

Jean-Yves Couturier, agriculteur en Charente
Jean-Yves Couturier voit en la certification HVE un moyen de faire reconnaitre des évolutions de pratiques
© JY.Couturier

« Mon engagement dans la certification HVE s’inscrit dans le cadre de mon appartenance à un groupement d’intérêt économique et environnemental (GIEE), porté par une Cuma et animé par la chambre d’agriculture. Cet environnement a facilité ma certification sur les plans technique et économique, il y a maintenant quatre ans. Mon assolement était déjà assez diversifié à l’époque et je n’ai pas eu de difficulté à respecter très vite un grand nombre de points du référentiel. Par contre, cela a été plus compliqué sur l’aspect phytosanitaire. J’ai été obligé à faire évoluer mes pratiques pour être en dessous des seuils à ne pas dépasser en indice de fréquence de traitement (IFT). J’ai introduit des faux semis, du désherbage mécanique, des couverts

La chance que nous avons eue a été de pouvoir faire les investissements nécessaires (herse étrille, charrue déchaumeuse…) par l’intermédiaire de la Cuma. Et sur le plan technique, la chambre d’agriculture a mis en place des essais chez certains d’entre nous pour nous accompagner sur le désherbage mécanique notamment, car la maîtrise d’un outil tel qu’une herse étrille n’est pas aisée. Le respect des seuils d’IFT nécessite d’être très rigoureux tout au long de la campagne, car la certification peut très vite sauter. Économiquement parlant, je n’ai pas eu de perte de marge : j’ai réduit mes charges d’intrants, ce qui a compensé mes éventuelles baisses de rendement. Je ne regrette pas mon choix de m’être engagé dans la certification HVE, bien que ma coopérative n’ait pas mis en place de filière HVE pour permettre une meilleure valorisation de mes céréales. Pour que cette démarche en faveur de l’environnement ait un avenir, il faudra qu’elle soit valorisée davantage ».

EARL de Bois Morin, 75 ha de SAU, dont 30 en blé tendre, 15 en tournesol, 10 en orge, 5 en pois et le reste en prairies et jachère.

Les plus lus

<em class="placeholder">Corentin Chateignier dans un des ses quatre bâtiments de volailles Label rouge sur son exploitation en Eure-et-Loir</em>
« J’ai lancé un atelier volailles en Eure-et-Loir pour diversifier mon exploitation de grandes cultures »

Corentin Chateignier, installé avec son père Alain sur une exploitation de grandes cultures dans la Beauce, a lancé un atelier…

<em class="placeholder">Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir devant son gîte à la ferme </em>
« Mon gîte à la ferme en Eure-et-Loir rapporte un revenu équivalent à la location d’un petit non-meublé à l’année »
Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir. Il loue son gîte à la ferme à des touristes mais il vise surtout…
<em class="placeholder">Bastien Porte et son frère Vincent Darribeau, associés de l&#039;EARL Crabot.</em>
« Notre marge brute moyenne en maïs semence est de 2 800 €/ha sur notre exploitation des Landes »

Bastien Porte est, avec son frère et sa mère, multiplicateur de semences à Aire-sur-l’Adour dans les Landes. Ce travail est…

Vidéo : comment entretenir un fossé dans les règles ?

Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…

<em class="placeholder">Angélique Le Borgne, agricultrice à Saumeray (Eure-et-Loir) au milieu d&#039;un champ</em>
« Je réalise mes meilleures marges avec le lin oléagineux en 2024 sur mon exploitation d’Eure-et-Loir »

Agricultrice à Saumeray, en Eure-et-Loir, Angélique Le Borgne a introduit le lin oléagineux de printemps dans sa rotation…

Agriculteurs devant un tracteur.
Matériel agricole : neuf ou occasion, comment bien raisonner son investissement ?

Face à l’explosion des coûts de mécanisation et à des trésoreries en souffrance, choisir d’investir dans du matériel…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures